L’école Fleurs des Champs dans ses nouveaux atours pour mieux accueillir ses élèves
Quelque 13 000 petits Toulonnais ont repris ce lundi 2 septembre le chemin de l’école. La Ville a fait de la réussite éducative l’une de ses priorités. Pour accompagner ses écoliers vers le succès, elle s’est dotée de tout un arsenal de mesures dont les plus significatives sont le soutien aux projets pédagogiques et l’amélioration des bâtiments scolaires. 5,2 millions d’euros ont été investis pour entretenir, embellir ou végétaliser les 84 écoles. Ambiance de rentrée à la maternelle Fleurs des Champs…
« Les enfants vont bien travailler », s’exclame Josée Massi(*), maire de Toulon découvrant la cour de récréation de l’école maternelle Fleurs des Champs. En ce jour de rentrée scolaire, elle a choisi d’aller à la rencontre des 192 petits écoliers qui fréquentent cet établissement situé à la Ressence. Jamais depuis sa construction en 1974, les lieux n’ont aussi bien porté son nom. Dans la cour de récréation, la végétation a repris droit de cité. Copeaux de bois et pavés enherbés, cabanes et autres jeux en bois ont remplacé le bitume. En six semaines, la cour a été totalement transformée en différents îlots : calme, classe dehors, sport. Mais il faudra attendre la pause de 10 heures pour savoir ce que les enfants pensent de de leur nouveau lieu d’amusement et voir comment ils vont se l’approprier. « Je suis sûre que les copeaux vont les intéresser », souligne Isabelle Schutz, la directrice.
Caressant d’une main un pied de romarin qui orne un potager bien garni de plants de tomates et de fleurs de courgettes, la première magistrate embrasse d’un regard satisfait la cour des petits. « Fleurs des champs, qui est la première école maternelle à avoir été végétalisée, méritait une telle réalisation. Nous attendons le retour d’expérience pour affiner le projet petit à petit ». Avec l’élémentaire François-Nardi et la maternelle Muraire, l’école est le troisième établissement à avoir été désimperméabilisé cette année. Parmi les prochains, il y a Brusquet où « les enfants ont réalisé un beau projet », les Remparts et Lafayette. « Nous allons essayer de maintenir un rythme de 4 à 5 écoles végétalisées par an ».
13 000 petits Toulonnais de retour en classe
Devant le portail, les pitchouns attendent, sagement, entre leurs papas et leurs mamans. Comme 13 000 autres petits Toulonnais. Après un mot d’accueil et de bienvenue, la directrice appelle les enfants, les uns après les autres, commençant par les grandes sections. Le premier à rentrer est Swan qui a du mal à lâcher la main de sa mère et à contenir ses larmes. Les listes des classes s’égrènent… Les uns après les autres, timides ou d’un pas décidé, chacun retrouve son institutrice pour une nouvelle année remplie de nouveaux apprentissages. Pour les plus grands, elle sera synonyme à l’issue de passage au cours préparatoire. Pour les tout-petits, de découvertes… La maternelle Fleurs des Champs qui participe au dispositif « Toute petite section de maternelle » accueille 14 enfants nés à partir du 1er janvier 2022.
La dotation aux enseignants en augmentation de 10%
« Nous n’avons pas travaillé que sur la végétalisation durant ces 6 semaines. Nous avons mené 55 chantiers différents dans les 84 écoles toulonnaises, et cet automne, nous débutons la réhabilitation de l’école Saint-Roch dont 4 classes ont été transférées à Filippi. Ces travaux devraient durer 3 ans. Mais les efforts de la Ville ne portent pas que sur les travaux. Nous avons augmenté la dotation aux enseignants de 10%, et développons les enseignements tels que Savoir nager et Savoir rouler à vélo », précise Josée Massi, tout en indiquant discuter avec le directeur académique des services de l’éducation nationale du Var, Mathieu Sieye, sur la mise place d’une liste type de fournitures scolaires qui serait fournie par la commune aux élèves dès la rentrée 2025.
(*) Étaient présents : Mathieu Sieye, directeur académique des services de l’éducation nationale du Var, Patrice Cazaux, Luc de Saint-Sernin, Valérie Mondone, Laurent Bonnet et Erick Mascaro, adjoints au maire ; et Thierry Campus, conseiller municipal.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |