École primaire François-Nardi, silence ! Ça pousse…
Tout comme dans les maternelles Muraire et Fleurs-des-Champs, la cour de récréation de l’école élémentaire François-Nardi a été végétalisée et sera même agrémentée d’une mini-forêt durant cet automne, la Ville mettant à sa disposition un terrain mitoyen. François-Nardi donc mais aussi La Beaucaire, Pont-du-Las ou encore Rivière-Neuve : 45 établissements scolaires ont fait l’objet de travaux durant ces vacances scolaires nécessitant un investissement de 5,2 millions d’euros.
Une cabane en bois sortie de terre. Des pavés à la place du bitume. Un plateau sportif coloré repoussé le long de la clôture. Un parcours pour apprendre à circuler à vélo tracé à côté du potager. Une rampe d’accès vers la future mini-forêt. De nouveaux espaces de jeux dessinés par des ganivelles et des copeaux de bois. En l’espace de quelques semaines, la cour de récréation de l’école élémentaire François-Nardi a changé de physionomie. Exit le bitume qui emmagasinait la chaleur et imperméabilisait les sols. Dès la rentrée, les 120 élèves inscrits dans l’établissement vont pouvoir s’approprier leur nouveau lieu d’amusement. Le lieu qu’ils ont imaginé. « Le principe est de travailler avec les enfants. Nous avons leur demandé d’imaginer la cour de leur rêve, explique Josée Massi, maire de Toulon. Ensuite nous regardons ce qu’il est possible de faire. Enfin, nous passons aux travaux, sachant que les plantations des végétaux interviendront pendant les vacances de la Toussaint ». C’est bien connu : à la Sainte Catherine, tout prend racine ! D’ici là, les écoliers auront pris leur marque dans cette autre façon d’organiser les jeux.
À Marius-Longepierre, l’une des deux écoles où la végétalisation a été initiée en 2023, la création des différents îlots – calme et sportif – a modifié les comportements des écoliers, réduisant les conflits d’usage et favorisant la mixité des jeux et le mieux jouer ensemble. « Les enfants vont nous guider en s’appropriant les lieux, indique Isabelle Fages, directrice. Ça fait plaisir de voir que l’école évolue. Ces espaces n’avaient pas changé depuis les années 1970 ». Et ce n’est pas fini…
4 écoles végétalisées par an
… Le terrain appartenant à la Ville et qui jouxte la cour de récréation va être transformé, cet automne, en une mini-forêt avec un théâtre de verdure, un parcours d’équilibre et un espace classe dehors avec tables et tableaux pour des leçons de choses grandeur nature ! « L’an dernier, nous avons organisé un séjour à Châteauvert. Nous nous sommes aperçus que les enfants ne connaissent pas la nature. Il n’y a pas de parc dans le quartier et beaucoup d’entre eux vivent en habitat collectif. Nous allons faire des envieux », poursuit la directrice. Avec les élémentaires Longepierre et Fort-Rouge et les maternelles Fleurs-des-Champs et Muraire, l’école François-Nardi est la cinquième école à être végétalisée depuis 2023.
« Nous essayons d’avancer au rythme de quatre établissements par an. Chaque école est différente. Chaque projet est différent. Par exemple, Muraire est en hauteur », détaille l’édile. Ce sont donc des jardinières avec réservoirs d’eau qui ont été installées et le revêtement de l’aire de jeux qui a été changé. Plus clair, le matériau choisi permettra de refléter la lumière. Pour cette nouvelle campagne de désimperméabilisation des sols, la Ville a déboursé 2,2 millions d’euros. Plus largement, 5,2 millions d’euros – végétalisation incluse - ont été investis cette année pour entretenir, moderniser et embellir les 84 écoles toulonnaises.
55 chantiers en 6 semaines
Pendant 6 semaines, équipes municipales et prestataires se sont livrés à un véritable « contre-la-montre », remplaçant les menuiseries extérieures de l’élémentaire Pont-du-Las, installant des brasseurs d’air dans les maternelles La Beaucaire, la Cité de l’Épargne, Vert-Côteau ou isolant les combles de la maternelle Rivière-Neuve. En tout, 55 chantiers se sont tenus durant les grandes vacances dans 45 établissements différents. Sans compter la réhabilitation de l’école primaire Saint-Roch. Les travaux portant sur les deux corps de bâtiment devraient débuter au mois d’octobre pour une durée de trois ans et coûter 8 millions d’euros.
Entre végétalisation des cours de récréation, embellissement des salles de classe et soutien aux projets pédagogiques, Toulon met tout en œuvre pour accompagner ses enfants sur le chemin de la réussite.
La Ville de Toulon s’est inscrite dans une dynamique de « désimperméabilisation » des sols et de végétalisation de ses cours d’écoles. Pour la commune, il ne s’agit pas de créer un décor végétal mais de véritables terrains à jardiner collectivement, un espace qui évoluera au fur et à mesure de l’implication des équipes pédagogiques, des enfants, du dialogue aussi avec les services techniques de la Ville et des échanges avec les parents. La réflexion paysagère globale tient compte de la qualité du sol, des essences déjà présentes, du traitement de l’eau, de la place de l’école dans le quartier et de l’existant, à savoir les bâtiments ou les différents usages de la cour de récréation, car chacune d’entre elles est unique.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |