Rentrée scolaire

Le jour 1 de l’année scolaire 2022 - 2023

Ce vendredi 1er septembre était jour de rentrée scolaire pour 13 405 jeunes Toulonnais qui ont donc repris le chemin des 84 écoles que compte la Ville. Plus de 4 millions d’euros ont été investis, en 2022, pour accompagner les jeunes Toulonnais sur le chemin de la réussite scolaire. Une partie de cette enveloppe a permis de financer les travaux de remise en peinture de la façade et des salles de classe de l’école maternelle du Fort-Rouge où le maire est allé saluer les élèves, leurs parents, les enseignants et le personnel communal.

1932. En 90 ans, la vénérable école maternelle du Fort-Rouge a vu défiler des générations de petites Toulonnaises d’abord, en tant qu’école de filles, puis de Toulonnais(es) dans la plus grande mixité. En ce jour de rentrée scolaire, ils étaient 91 à franchir les grilles de l’établissement, en musique pour calmer les angoisses des plus jeunes. Ca a marché ! Les grosses crises de larmes ont été évitées même pour ceux dont c’était une grande première. Pour d’autres, en « vieux habitués des rentrées », ils ont foncé directement dans la cour de récréation retrouver leurs petits camarades. À l’image d’Angelo qui a crânement déclaré à Hubert Falco, maire de Toulon « Je ne suis pas un nouveau ! ».
Le premier magistrat (*) a choisi cette école pour aller à la rencontre des élèves, de leurs parents, des enseignants et du personnel communal qui vont accompagner les enfants jusqu’en juin 2023. Une école « à l’ancienne avec une vraie cour de récréation, arborée avec des platanes où il y a une âme », a souligné l’édile, visiblement nostalgique. « Je revois ma première institutrice, mon petit banc avec l’encrier. Nous nous en mettions plein les doigts ! Par contre, il n’y avait pas de dortoirs, mais parce que nous rentrions à l’école à partir de 5 ans ». Un dortoir aux murs pastels comme l’ensemble des autres salles de classes ou la façade qui ont été repeintes entre 2021 et 2022. « La peinture des classes est très belle », a déclaré James, du haut de ses 5 ans et demi après s’être aventuré dans l’une d’entre elles. L’ensemble des locaux a été rénové pour un montant global de 104 713 euros. Les travaux réalisés dans l’école maternelle du Fort-Rouge font partie des 73 chantiers qui se sont tenus dans 48 établissements durant la pause estivale. Cette année, la Ville a investi plus de 4 millions d’euros pour accompagner ses enfants sur le chemin de la réussite.

Du bon et du bio dans les cantines

« Les écoles ont toujours été notre priorité, a réaffirmé Hubert Falco. Plus de 13 400 enfants sont scolarisés et près de 10 000 d’entre eux mangent à la cantine ». À l’instar des autres bâtiments scolaires, la Ville a inscrit la réhabilitation des cantines dans un vaste programme pluriannuel de travaux de réfection. Certaines d’entre elles ont été transformées en self-services, pour le plus grand bonheur des plus petits qui se sentent « comme des grands ». Au menu de ce retour à la cantine : carottes râpées, boulettes de viande et surtout des frites… un régal pour faire de ce premier jour entre copines et copains une fête !
Les repas servis font l’objet d’une concertation et d’une sélection rigoureuse dans le choix des aliments. Une commission ad hoc, composée d’élus, de responsables de service, de représentants de la société prestataire de restauration et de l’Éducation nationale, de directeurs d’écoles, de cuisinières ainsi que de parents d’élèves, se réunit tous les deux mois pour faire le point sur la restauration scolaire.
En avance sur la loi EGALIM (Loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous), la Ville a introduit, il y a plus de 5 ans, un repas bio chaque mois, devenu depuis hebdomadaire et un menu végétarien toutes les semaines depuis l’automne 2019. Pour initier les écoliers aux différentes saveurs et à l’équilibre nutritionnel, plusieurs actions de sensibilisation sont organisées au cours de l’année, à l’image de la Semaine du Goût ou du Challenge Tatouille (défi qui vise à faire acquérir aux plus jeunes les bons réflexes alimentaires) qui, pour cette année scolaire 2022 - 2023, sera élargi aux écoles élémentaires et aux centres de loisirs.

Un accueil périscolaire renforcé

Comme pour la rentrée 2021, la présence sur le temps méridien des animateurs de la Direction de la Jeunesse a été renforcée. Ils proposent des activités de qualité telles que l’éveil au goût ou la lecture. « L’accueil périscolaire de 7h30 à 8h30 est prolongé le soir jusqu’à 18h. Il permet d’accueillir 2 000 enfants le matin et 3 200 le soir », détaille le maire de Toulon.
Alors qu’ils étaient inchangés depuis 2018, la Ville, à la demande de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF), a fait évoluer les tarifications de la cantine ainsi que celles des temps périscolaire et extrascolaire qui seront désormais, pour une meilleure lisibilité et une meilleure équité, adossée aux 10 tranches du quotient familial.

(*) Hubert Falco était entouré de Josée Massi, première adjointe en charge notamment de l’éducation, Erick Mascaro, adjoint au maire en charge des bâtiments scolaires, Albert Tanguy conseiller municipal en charge des espaces verts, Michèle Bernard inspectrice d’académie Toulon 1 et Agathe Henriot, directrice de l’école.
 

En savoir plus 
Actualités 

Actualités

Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta

La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina

Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb

Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day.