La flamme sera à Toulon le 10 mai 2024
Paris 2024 a dévoilé ce vendredi 23 juin 2023, journée olympique depuis 1984, les premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique. La Ville de Toulon est fière d’avoir été choisie comme étape, la torche qui sera rallumée comme le veut la tradition à Olympie le 16 avril 2024 arrivera en France le 8 mai 2024 et dans la capitale du Var le 10 mai 2024. L’accueil de la flamme en début de soirée, sur la place de la Liberté où la vasque olympique sera allumée après avoir sillonné le département du Var. Cette action symbolique sera le point d’orgue d’une journée d’animations sportives et gratuites placées sous les valeurs humanistes de l’olympisme.
Juste après Marseille. À peine débarquée du Belem le 8 mai 2024 et une journée passée dans la cité phocéenne et ses environs, la flamme olympique arrivera à Toulon, non sans avoir sillonné le département, pour sa 2e étape sur le sol français. Au total, ce symbole d’amitié, d’universalité et de paix ira à la rencontre des Français, 68 jours durant, traversant plus de 400 villes et lieux d’exception. Son relais a été dévoilé par Paris 2023, ce vendredi 23 juin, lors d’une conférence de presse au grand amphithéâtre de la Sorbonne. Une date et un lieu fort de sens pour le comité d’organisation.
« Il y a 129 ans, Pierre de Coubertin avait annoncé sa volonté depuis le Sorbonne de faire revivre l’esprit des Jeux Olympiques, 3 000 ans après leur création en Grèce, a souligné Tony Estanguet, président de Paris 2024. Le parcours du relais de la flamme a pour objectif de toucher le plus grand nombre de personnes. Il sera emmené par 4 capitaines : Laure Manoudou et son frère Florent ainsi que par Mona Francis et Dimitri Pavadé, deux athlètes paralympiques ».
Le chaudron sera allumé place de la Liberté
« Toulon est fière d’avoir été choisie comme ville étape de la flamme olympique, s’est réjouie Josée Massi, maire de Toulon. La ville fera, je m’y engage, tout ce qui est de sa compétence pour faire de ce moment un événement inoubliable et à la hauteur des ambitions sportives qu’elle porte ». S’il est encore un peu tôt pour rentrer dans le détail des animations prévues pour ce qui devrait être une journée mémorables pour tous les Toulonnais, il semble acté que le chaudron sera allumé en début de soirée sur la place de la Liberté.
Ce moment festif, sportif et convivial viendra clore une journée d’animations placée sous le signe des valeurs humanistes de l’olympisme. « La flamme arrivera depuis la commune de La Garde, précise Laurent Bonnet, adjoint en charge des Sports et chargé de mission Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024. On peut imaginer l’arrivée de la flamme par la corniche De Gaulle, un passage le long des plages du Mourillon, un détour par le stade Mayol, une remontée de l’avenue de la République pour arriver sur la place de la Liberté ».
700 petits Toulonnais ont participé à la Journée olympique
Ville active et sportive, Toulon s’est inscrite en 2021, dans la démarche Terre de Jeux 2024. Suite à l’engouement suscité par la désignation de Paris comme ville hôte des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Comité d’Organisation a imaginé le label Terre de Jeux 2024 pour faire vivre l’esprit de Pierre de Coubertin sur l’ensemble du territoire. Concrètement, il s’agit de mettre plus de sport dans la vie des gens. Comme les autres villes inscrites dans cette démarche, Toulon s’est engagée à faire vivre au plus grand nombre l’émotion des Jeux, à intégrer le sport dans le quotidien de ses habitants et à faire en sorte que cette aventure collective soit profitable à tous.
Labellisée « Terre des Jeux 2024 », la commune participe depuis 2019 à la Semaine et à la Journée olympiques. Ce vendredi 23 juin, ils étaient plus 700 élèves réunis au Palais des Sports pour fêter l’olympisme, ses valeurs et de découvrir le temps d’une journée quelques-unes des disciplines qui seront au programme de cette 33e olympiade. « Je suis convaincue que le sport est certainement l’un des meilleurs outils pédagogiques qui soient pour aider un enfant à grandir, à se construire, à se réaliser, à s’intégrer dans notre société, a poursuivi Josée Massi. Les enfants apprennent autant sur un stade, dans un gymnase qu’en classe. Ils y découvrent les valeurs de fraternité et de respect, les règles du Vivre ensemble. Ils y apprennent le dépassement de soi, le sentiment d’accomplissement, la persévérance, l’esprit d’équipe, l’abnégation, la camaraderie, autant de valeurs qui les accompagneront sur le chemin de la vie, et les aideront à devenir des gens bien et heureux, tout simplement ».
L’arrivée de la Flamme olympique et son étape à Toulon seront pour les habitants un premier vers la célébration des Jeux.
Tout au long de son parcours sur la France métropolitaine et des Outres-mers, la Flamme olympique sera portée par 10 000 relayeurs. Qu’ils soient candidats, désignés par un jury ou parrainés, tous les porteurs de la Flamme auront en commun d’être sélectionnés pour leur parcours de vie inspirant répondant à au moins l’une des trois énergies des Relais de la Flamme de Paris 2024 : le sport, les territoires et le collectif. Pour participer au processus de sélection, il faut déposer sa candidature sur le site Internet suivant : https://www.paris2024.org/fr/porteurs-flamme/.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |