106e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918

Date 
11 Novembre 2024 10h00

La cérémonie officielle célébrant le 106e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918 aura lieu au monument aux Morts, place Gabriel Péri, lundi 11 novembre à 10h. Seront présents ou représentés : 

  • Philippe Mahé, préfet du Var,
  • Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président délégué de Régions de France,
  • Jean-Louis Masson, président du Conseil Départemental du Var,
  • Josée Massi, maire de Toulon,
  • Jean-Pierre Giran, président de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée.

Voir programme détaillé dans la rubrique "En savoir plus".

 

En savoir plus 

Point historique 

Début novembre 1918, le chancelier allemand, Max de Bade, demande la suspension des hostilités et annonce l’envoi de plénipotentiaires allemands pour négocier. La délégation allemande est reçue en forêt de Compiègne près de Rethondes, le 8 novembre. Dans le wagon-bureau du maréchal Foch, les conditions de l’armistice sont présentées.

Le lendemain, en Allemagne, l’empereur Guillaume II abdique et se réfugie au Pays-Bas. La République est proclamée en Allemagne et le nouveau gouvernement accepte les conditions d’armistice.

Le 11 novembre à 5h45 du matin, l’armistice est signé dans les conditions demandées. Les hostilités sont suspendues le même jour à 11 heures. 

Un armistice est une suspension provisoire des combats dans le but de négocier une fin des hostilités. L'armistice signé le 11 novembre est d’une durée de 36 jours et il est reconduit à plusieurs reprises. Ce n’est qu’au moment de la signature des traités de paix à Versailles, le 28 juin 1919, que la sortie de guerre est actée.

Hommage à tous les morts pour la France

En plus d’être le jour anniversaire de la signature de l’armistice de 1918 et de "commémoration de la victoire et de la paix", la loi du 28 février 2012 étend l’hommage à tous les "morts pour la France" des conflits anciens ou actuels.

Tous les morts pour la France qu’ils soient civils ou militaires sont désormais honorés le 11 novembre. Ce texte permet de rendre hommage à tous ceux qui ont péri au cours d’opérations extérieures (OPEX).

Le 11 novembre est ainsi comparé au Memorial Day américain qui honore l’ensemble des militaires américains morts dans toutes les guerres. 

Source : www.vie-publique.fr

 

Contacts

Monument aux morts principal