La Ville de Toulon se mobilise contre le cancer du sein

Date 
24 Octobre 2024 9h00 - 14h00
Dans le cadre d'Octobre rose, la Ville organise en partenariat avec le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud PACA et la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Toulon Littoral une journée de sensibilisation au dépistage du cancer du sein sur la place du Murier

 

 Sensibiliser la population à l’importance du dépistage organisé du cancer du sein, tel est l'objectif de cette journée organisée par la Ville de Toulon en partenariat avec le CRCDC (Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers) et qui s'inscrit dans le cadre de "Octobre rose".

 Deux sages-femmes de la CPTS Toulon Littoral (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé) et plusieurs agents  du SCHS (Service communal d’hygiène et de santé)  seront présents pour sensibiliser les femmes à l’importance du dépistage organisé du cancer du sein et pour leur montrer les gestes d’auto-palpation. Rendez-vous place du Murier de 9h à 14h.

 

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Sud PACA rappelle que le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme.

Pourtant avec un dépistage précoce et régulier, tous les 2 ans à partir de 50 ans, le cancer du sein est guéri dans plus de 99% des cas, s'il est pris à temps.

Ce dépistage concerne en France plus de 10 millions de femmes âgées de 50 à 74 ans, dites à "risque moyen". Les femmes présentant des facteurs de risques liés à certains antécédents médicaux personnels ou familiaux font l'objet d'un suivi spécifique.

Le dépistage organisé du cancer du sein

Au-delà de la prise en charge à 100 %, le deuxième avis d'un radiologue est essentiel. Chaque année, cette relecture permet de dépister 6% des cancers du sein supplémentaires. Les femmes concernées (50-74 ans) doivent réaliser chez un radiologue agréé un examen clinique des seins et une mammographie tous les deux ans. Grâce au dépistage organisé, elles bénéficient d'une double lecture de leurs clichés. Deux avis valent mieux qu'un.

 

Jeudi 24 octobre de 9h à 14h
 
Place du Murier 

 

Contacts