Culture

La (nouvelle) Ronde par Yann Verburgh & Johanny Bert

Date 
29 Novembre 2024 20h00
En 1897, Arthur Schnitzler a suscité un scandale avec sa pièce La Ronde, traitant des libertés sexuelles à Vienne. Johanny Bert propose une adaptation moderne célébrant l'amour, avec six acteurs marionnettistes.

Résumé : Comme dans l’œuvre initiale, cette adaptation relate des rencontres intimes. Ici la modernité tient aux thèmes abordés. Il est question de bisexualité, de polyamour, d’asexualité ou d’amours transgenres.

Dans une mise en scène très cinématographique, les marionnettes au réalisme troublant se font le reflet de ces amours plurielles.

Une mosaïque de récits qui montre avec sensibilité la liberté des sentiments et des désirs.
Contact

En savoir plus 

Générique :

Texte Johanny Bert à l’exception de la scène 6, écrite par l’équipe Conception et mise en scène Johanny Bert Dramaturgie Olivia Burton Avec Yasmine Berthoin, Yohann-Hicham Boutahar, Rose Chaussavoine, George Cizeron, Enzo Dorr, et Elise Martin Musique live Fanny Lasfargues

Collaboration à la mise en scène Philippe Rodriguez Jorda

Scénographie Amandine Livet et Aurélie Thomas Décors Atelier du Théâtre de la Cité Création costumes Pétronille Salomé Création lumières Gilles Richard Création son Tom Beauseigneur

Création des marionnettes Laurent Huet, Johanny Bert assistés de Camille d’Alençon, Romain Duverne, Judith Dubois, Pierre Paul Jayne, Alexandra Leseur, Ivan Terpigorev, Benedicte Fey, Doriane Ayxandri, et Franck Rarog Régie générale et plateau Camille Davy Régie plateau Charly Osmond

Administration, production, développement le petit bureau – Virginie Hammel et Nora Fernezelyi

Production Théâtre de Romette Coproductions Le Théâtre de la Croix Rousse / Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières / Le Bateau Feu – scène nationale de Dunkerque / Théâtre de la ville – Paris / Malakoff scène nationale / Le Théâtre de la Cité – CDN Toulouse Occitanie / Le Sablier – Pôle des Arts de la Marionnette en Normandie / Le Sémaphore de Cébazat / Le Trident – Scène nationale de Cherbourg-en-Cotentin Avec le soutien de l’Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), du dispositif d’insertion professionnelle de l’ENSATT, de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômé.e.s de l’ESNAM, du dispositif Jeune Fabrique du TXR, de l’École de la Comédie de St Etienne / DIESE # Auvergne Rhône Alpes, de la Cour des 3 Coquins – Clermont-Ferrand. Le Théâtre de Romette est conventionné par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et la Ville de Clermont-Ferrand.

Le Théâtre de Romette est compagnie en résidence à Malakoff scène nationale. Johanny Bert est artiste complice du Théâtre de la Croix-Rousse – Lyon.

Contacts