Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies
Exposition organisée par le Département du Var et le Musée national de la Marine de Toulon (MnM), labellisée nationalement au titre du 80ème anniversaire du débarquement et de la libération en Provence.
Du samedi 6 juillet 2024 au dimanche 5 janvier 2025.
A l’occasion des commémorations du 80e anniversaire de la Libération de la France, le Département du Var et le musée national de la Marine de Toulon et s’associent pour mettre en lumière le débarquement du 15 août 1944 sur les côtes varoises. L’exposition « Opération Dragoon. 1944, le débarquement de Provence en photographies » présente de nombreux clichés provenant aussi bien d'institutions françaises que britanniques et américaines, illustrant la préparation et le déroulement de cet évènement majeur et pourtant méconnu de la Seconde Guerre mondiale. L’importance stratégique de ce second débarquement sur le territoire français est révélée au fil du parcours, de l’ampleur des campagnes de reconnaissance aérienne au rôle clé de l’armée française, reconstituée en Afrique du Nord, dans la récupération de Toulon et Marseille. L’exposition a reçu le label national « 80 ans de la Libération ».
Du samedi 6 juillet 2024 au dimanche 5 janvier 2025
Sans supplément du droit d’entrée.
Sans réservation.
Pendant toute la durée de l’exposition, le musée organise des visites guidées du 16 au 29 juillet, les mardis et jeudis à 11h. La réservation de la visite guidée se fait sur la billetterie en ligne.