Les missions

Sujet majeur de la politique environnementale, les déchets ménagers suivent un processus répondant à trois préoccupations : améliorer le quotidien des habitants, préserver leur cadre de vie et favoriser les démarches de valorisation.

La collecte des déchets non recyclables


Elle est assurée sur l’ensemble de la commune mais sur deux modes différents suivant le lieu de résidence :

  • Centre-ville, Saint-Jean-du-Var (jusqu’au pont), Pont-du-Las et Mourillon : 7 jours sur 7,
  • Autres secteurs : 4 jours sur 7 (sortie des containers les dimanche, lundi, mercredi et vendredi).

Dans tous les cas, les containers doivent être sortis avant 19h (pour une collecte à partir de 20h) et rentrés au plus tard après la collecte.

La collecte des déchets recyclables


De quoi s’agit-il ?

  • Les contenants usagés en verre : bouteilles et pots (sont exclus de cette catégorie : la vaisselle, la faïence, la porcelaine, les ampoules, le verre de construction, les pares-brises, la verrerie médicale, les verres optiques et spéciaux…),
  • Les déchets d’emballages ménagers recyclables (bacs gris) : bouteilles, flacons plastique, barquettes, films et sacs en plastique, barquettes en aluminium, canettes, bouteilles de sirops et bidons, boîtes de conserve, aérosols vidés de leur contenu,
  • Le papier et le carton (bacs jaunes) : les papiers et cartonnettes (sont exclus de cette catégorie les papiers souillés, exemple mouchoirs usagés).

Comment puis-je trier ces déchets ?

  • En porte à porte : 

Tous les jeudis soir, les bacs jaunes et gris peuvent être sortis pour être collectés séparément entre 20h et 12h le vendredi matin.
Les immeubles/copropriétés peuvent être équipés, à leur demande, de bacs pour la collecte de verre. Cette demande sera étudiée par les services compétents. Pour plus de renseignements, cliquez ICI

  • En point d’apport volontaire :

La ville de Toulon met à disposition de ses administrés des conteneurs d’apport volontaire enterrés, semi-enterrés, ou aériens pour les trois types de matériaux recyclables dont les points sont regroupés sur la cartographie ci-dessous (rubrique « En savoir plus »).
 
Pour les administrations et les commerces toulonnais, le service de collecte des déchets recyclables est réalisé en régie directe par la Métropole Toulon Provence Méditerranée.


La collecte des déchets verts (Pour plus de renseignements, cliquez ICI)


Ils sont ramassés gratuitement sur rendez-vous.


La collecte des encombrants (Pour plus de renseignements, cliquez ICI.)


Les encombrants : ils sont ramassés gratuitement sur rendez-vous.
La Métropole TPM organise une opération de collecte d'encombrants (O.C.E) dans votre quartier.


Les autres déchets (Pour plus de renseignements, cliquez ICI)


Les déchets de chantier (gravats, peintures, solvants, etc.) doivent être transportés par vos soins à la déchetterie TPM.
Les piles peuvent être déposées dans tous les magasins qui les commercialisent ou dans les réceptacles prévus à cet effet. Ils sont installés essentiellement sur les places et dans les mairies annexes.
Les déchets électriques (petits et gros électroménager, matériel Hi-Fi, vidéos, informatiques) doivent être transportés par vos soins à la déchetterie TPM.


Quelques chiffres clés :

 

  • 7 417 tonnes de collecte sélective en 2023
  • 783 colonnes déployées sur la ville soit 310 points
  • 58 boîtes à piles sur la commune
     
En savoir plus 

Service de la collecte et nettoiement par prestataires : 0483166757
Pour toutes informations en matière de tri, traitement, valorisation, etc. : le SITTOMAT (Syndicat Intercommunal pour le Transport et le Traitement des Ordures Ménagères de l'Aire Toulonnaise) est à votre disposition (www.sittomat.fr)
 

Contacts