Accéder à la fonction publique

 

Le recrutement intervient par le biais de deux voies : par concours, l’accès principal à la fonction publique territoriale, ou par recrutement direct mais seulement pour certains emplois de la catégorie C (et sous certaines conditions pour les emplois des catégories A, B et C).

3 types de concours permettent d'intégrer la fonction publique : les concours externes qui nécessitent l'obtention préalable d'un diplôme, les concours internes, réservés aux agents en poste dans la Fonction Publique Territoriale, et enfin les concours ouverts aux candidats qui justifient d'un exercice d'au moins quatre ans, d’activités professionnelles correspondant aux missions des emplois exigées par le concours, de mandats en qualité de membre d’assemblée délibérante d’une collectivité territoriale, ou encore d’activités accomplies comme responsable d’association (la prise en compte de ces différentes activités sont fixées par décret).

Deux types d'établissements publics organisent les concours, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T) : un établissement central et des délégations régionales et départementales, ainsi que les Centres de Gestion de la Fonction Publique Territoriale (C.D.G) : un par département. Chaque centre est indépendant, cependant les C.D.G ont créé une Union Nationale des Centres de Gestion (U.N.C.D.G).

La réussite au concours ne garantit pas l'obtention d'un poste contrairement à la fonction publique d'État. Après obtention d'un concours et inscription sur une liste d'aptitude (valable un an, renouvelable deux fois) à valeur nationale, le candidat recherche son premier emploi auprès des différentes collectivités.

Concernant les recrutements directs, les premiers grades de chaque filière de la F.P.T correspondent à des emplois d'exécution (adjoint administratif de 2e classe, adjoint technique de 2e classe, adjoint du patrimoine de 2e classe, agent social de 2e classe, adjoint d'animation de 2e classe).

Les candidatures spontanées peuvent être envoyées à la Direction des Ressources Humaines de l'Hôtel de Ville de Toulon.

 

 

 

 

 

 

Contacts