Composteur

L'objectif fixé par le Grenelle de l'environnement d'ici 2015, est d'atteindre une baisse de 7 % de la production d'ordures ménagères. Dès 2002, dans le cadre du Sittomat (Syndicat intercommunal de transport et de traitement des ordures ménagères de l'aire toulonnaise), un dispositif de compostage a vu le jour sur l'aire toulonnaise.

Des composteurs distribués gratuitement

A partir de 2004, de nombreux composteurs individuels ont été distribués gratuitement par les services communaux aux administrés disposant d'un jardin d'environ 500 m2. Quant aux déchets verts provenant des services communaux, ils sont tous dirigés au centre de compostage.

Comment ça marche ?

Le compostage est un procédé de dégradation biologique de matières organiques qui, par la présence de l’air, créé un amendement organique appelé compost.

Composter pour péserver l'environnement

Le Sittomat a mis en place deux dispositifs visant à participer à la préservation de l'environnement par le biais du compostage :

  1. Les déchèteries, où sont compostés les déchets verts c’est-à-dire les déchets du jardin (fleurs fanées, feuilles mortes, déchets de potager, gazon, tailles de haies, mauvaises herbes, etc.)
  2. Les composteurs individuels qui permettent à leurs utilisateurs de recycler les déchets organiques de la famille et du jardin, les déchets de cuisine comme les épluchures et restes de repas (sauf poissons, viandes et os), coquilles d’œufs, marc de café, thé, infusette, ainsi que les autres déchets : fumiers d’animaux, cendres de bois, sciure, copeaux de bois non traités, serviettes en papier (essuie-tout), etc.

Le Sittomat a organisé une importante opération de distribution de composteurs individuels. Près de 40 000 composteurs individuels seront encore distribués d’ici fin 2014.

  • Le composteur doit être posé à l’extérieur sur une surface plane, en contact direct avec la terre, si possible dans une zone semi-ombragée.
  • La période optimale de compostage s'étend du printemps aux premiers grands froids.
  • En hiver, bien que le processus de décomposition soit ralenti, il est nécessaire d’alimenter le composteur avec des déchets afin de préserver la vie des micro-organismes.

Pour de plus amples informations, les administrés toulonnais peuvent contacter le service Propreté, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 au numéro suivant : 04 83 16 67 60

Contacts