Journée Mondiale Alzheimer Toulon
Alzheimer, un combat contre l'oubli
Découverte en 1906 par le psychiatre et neurologue allemand, Aloïs Alzheimer, la maladie d'Alzheimer est une maladie neurodégénérative chronique qui détruit les cellules cérébrales, ce qui provoque, avec le temps, une détérioration de la mémoire et des capacités de réflexion. La maladie d'Alzheimer ne fait pas partie du processus normal de vieillissement et elle est irréversible.
Cette maladie existe depuis le début de l'histoire humaine. Cependant notre compréhension de la maladie n'est que relativement récente :
- Au cours des 100 dernières années : la maladie d'Alzheimer a été formellement identrifiée et nommée,
- Au cours de 50 dernières années :des avancées importantes ont été réalisées pour reconnaître l'impact de la maladie d'Alzheimer,
- Au cours des 20 dernières années : plus de mesures ont été adopées pour combattre las stigmatisation entourant la maladie et soutenir les personnes atteintes, les familles et les proches aidants.
Dépuis 2011, le CCAS de Toulon organise avec ses partenaires des manifestations dans le cadre de la Journée Mondiale de la maladie d'Alzheimer. Cet événement est placé sous la présidence d’Honneur de Monsieur Hubert Falco, ancien Ministre délégué aux personnes âgées, Maire de Toulon, Président du CCAS.
Cette année, le CCAS et ses partenaires : Le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne-sur-mer (C.H.I.T.S.), l'Accueil de Jour "Le fil d'Argent", Var autonomie ESA, France Alzheimer Var, Les Petits Frères des Pauvres, la Résidence "Les Pins Bleus" du groupe Korian et Alzheimer Aidants Var se sont mobilisés pour proposer aux malades, aidants proches et professionnels une journée de manifestations (stands, ateliers thématiques, projection d'un reportage suivie d'un débat et des conférences-débat médicales) pour aborder la maladie sous un angle positif.
La manifestation aura lieu le mardi 21 septembre 2021 à la Maison de la Méditerranée et à la Résidence Autonomie Le Port Marchand, toutes deux situées rue Commandant Infernet, le Port Marchand à Toulon, entre 9 heures 30 et 18 heures 30.
La matinée sera réservée aux stands et aux ateliers thématiques proposés par les partenaires et les structures pour personnes âgées du CCAS.
L'après-midi débutera avec la projection d'un reportage "La mé moire de mon père" qui relate l'histoire d'une fille qui a laissé de côté son métier à Paris pour s'occuper de son père atteint de la maladie d'Alzheimer. Elle nous raconte son quotidien auprès de son père. Un débat avec la salle est prévu après le reportage.
Ce reportage-débat sera suivi de conférences médicales animées par des médecins du C.H.I.T.S. :
- Présentation de la Consultation Mémoire par le Docteur Petitnicolas, neurologue,
- Présentation de l'Unité de réhabilitation Coginitivo-Comportementale par le Docteur Amalberti, Gériatre.
Un pot de l'amitié clôturera cette journée.
L'entrée est libre, tout public. Les places sont limitées. Conformément aux mesures en vigueur, la présentation d'un pass sanitaire sera demandée. Le port du masque est obligatoire.
En savoir plus sur les partenaires
- Le CCAS
- Les petits frères des Pauvres
- France Alzheimer Var
- Le C.H.I.T.S.
- Var Autonomie
- Alzheimer Aidants Var
- Korian les Pins Bleus
En savoir plus sur la manifestation
Retour sur les années précédentes
2020 : Aucune manifestation n'a pu être organisée en raison de la crise sanitaire.
2019 "Même si j'oublie, je peux être heureux"
À l’occasion de la 26ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, le CCAS de Toulon et ses partenaires, le C.H.I.T.S., l’Accueil de Jour «le fil d’Argent», Var Autonomie ESA, France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, La Résidence les Pins Bleus (Groupe KORIAN), Alzheimer Aidants Var et la Halte répit «le Jardin d’Éole» ont souhaité renouveler le thème de l’an dernier et apporter un regard positif sur la maladie en démontrant que malgré l’oubli, on peut être heureux.
La manifestation, a eu lieu toute la journée du samedi 21 septembre 2019 à la Salle Mozart - Bd général Leclerc - de 8 heures 45 à 18 heures, avec une pause de 12 heures 30 à 14 heures 30.
La journée a débuté par le forum médical avec en première partie, " la présentation de la consultation mémoire", qui sera suivi par "le manque de motivation chez le patient atteint de la maladie d’Alzheimer : l’apathie et la dépression", pour terminer par "les approches thérapeutiques chez le patient apathique".
Ce forum a été suivi par une table ronde « Comment adapter le quotidien pour être heureux ? » avec la musicothérapie, la gymnastique adaptée et le repas "le sans fourchette".
L’après-midi a débuté avec une conférence-débat « Même si j ’oublie, je peux être heureux » par un sociologue. Le public a pu ensuite apprécier un numéro de magie interactive, puis un spectacle musical « La voix dans tous ses état ».
Un pot de l’amitié a clôturé cette journée sur fond de musique d’ambiance avec une séance de « close up » (magie rapprochée).
Le vendredi 20 septembre 2019 à 14 heures 30, la Résidence Autonomie du Porphyre a reçu les résidents des 3 autres établissements d’hébergement du CCAS (2 Résidences Autonomie et 1 EHPAD) pour un spectacle de chant « IMAGIN’AIR ».
2018 "Même si j'oublie, je peux être heureux"
Pour la 25ème édition de la Journée Mondiale Alzheimer, le CCAS de Toulon et ses partenaires, le C.H.I.T.S., l’Accueil de Jour «le fil d’Argent», Var Autonomie ESA, France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le CRERA et l’EHPAD Saint François du Las (Groupe KORIAN) ont choisi d’apporter un regard positif sur la maladie en démontrant que l’on peut oublier et être heureux.
La manifestation a eu a lieu le vendredi 21 septembre 2018 à l’ISEN (Maison du Numérique et de l’Innovation) à Toulon à partir de 13 heures 45.
En introduction à la conférence « Vieux et bien vieillir » animée par les Professeurs Gutton et Delage, psychiatres, les participants ont pu apprécier les chants de la chorale «Le coeur d’Aloïs », composée de patients et d’aidants de France Alzheimer Var.
Le forum médical, animé par l’équipe de la consultation mémoire du C.H.I.T.S., a traité de l’altération de la conscience de soi dans la maladie d’Alzheimer.
Il a été suivi par la chorale composée de bénévoles et d’accompagnants du Fil d'Argent.
Ce jour-là, à 14 heures 30, l'EHPAD Le saphir a reçu les résidents des 3 résidences autonomie du CCAS pour un jeu musical « MÉMO’ZIKAL ».
2017 - Sur les chemins de la maladie d'Alzheimer, comment s'équiper ?
Le CCAS de Toulon et ses partenaires, le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-mer (C.H.I.T.S.), l’Accueil de Jour «le fil d’Argent», Var Autonomie ESA, France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le Comité de Réflexions Éthiques et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), Alzheimer Aidants Var (AA83) et l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) Saint François du las (Groupe KORIAN) ont organisé la manifestation le jeudi 21 septembre 2017 au Palais Neptune à Toulon.
Le programme a débuté par une table ronde animée par des professionnels qui ont présenté les différents dispositifs pour faire face à la maladie. En deuxième partie, des médecins du C.H.I.T.S. ont abordé les différents parcours selon les formes cliniques.
Ce jour-là, à 14 heures 30, la Résidence Autonomie de la Ressence ont reçu les résidents des 3 autres établissements d’hébergement du CCAS pour un jeu musical.
2016 - Alzheimer, l'apprivoiser pour mieux accompagner
Cette année, pour la 23ème édition, le CCAS de Toulon et ses partenaires : le Centre Hospitalier Intercommunal Toulon-La Seyne-sur-mer (C.H.I.T.S.), l’Accueil de Jour «le fil d’Argent», Var Autonomie ESA, France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le Comité Régional d’Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA) et Alzheimer Aidants Var (AA83) ont fait le choix d’organiser les manifestations, le même jour, mercredi 21 septembre 2016, dans un lieu unique, l’Hôpital Sainte Musse à Toulon. Les participants on pu assister dans un premier temps à un forum médical "Alzheimer, aux origines de la maladie", puis à un ciné-débat "Alzheimer, parle-nous de dignités" par le sociologue, Eric Fiat.
Ce jour-là, à 14 heures, la Résidence Autonomie du Port Marchanda reçu les résidents des 3 autres établissements d’hébergement du CCAS pour une animation intergénérationnelle avec des élèves du collège Bon Accueil.
2015 - Se rencontrer, s’informer, comprendre et échanger
Cette année-là, l’Association Coridys, l’Accueil de Jour «le fil d’Argent» et Var Autonomie ESA ont rejoint le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), la Mairie de Toulon, le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC-ARRCO (CRCAS), France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le Comité Régional d’Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), Alzheimer Aidants Var (AA83), le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne (CHITS) et le Lycée Bonaparte.
Les partenaires ont choisi de donner la parole aux malades, de mettre en lumière les avancées médicales, d’aborder les approches non médicamenteuses, de proposer des activités sportives et un concert lyrique.
Les manifestations ont débuté à La Valette-du-Var à l’EHPAD Résidence Colonel Picot sur les Domaine des Gueules Cassés, le dimanche 13 septembre 2015, par une journée détente « Pédalons pour Alzheimer » avec au programme marche, vélo ou simple visite.
Une table ronde sur les approches non médicamenteuses a été organisée le vendredi 18 septembre 2015 après-midi à la Maison des Service Publics de Sainte Musse à Toulon.
Elle a été suivie, le samedi 19 septembre 2015 au matin d’un forum médical « De la prévention au traitement » à l’Hôpital Sainte Musse à Toulon.
La parole a ensuite été donnée aux malades le lundi 21 septembre 2015 toute la journée à l’Union Patronale du Var à Toulon.
Pour clôturer cet événement, un trio lyrique a fêté les 30 ans de France Alzheimer à l’EHPAD Notre Dame de la Paix à Toulon.
En parallèle, les établissements d’hébergement du CCAS ont organisé des animations autour de la mémoire les mardi 22 et mercredi 23 septembre 2015.
2014 - Se rencontrer, s’informer, comprendre et échanger
Pour cette édition, le CCAS, la Mairie de Toulon, Le Comité Régional de Coordination de l’Action Sociale AGIRC-ARRCO (CRCAS), France Alzheimer Var, les petits frères des Pauvres, le Comité Régional d’Éthique et de Reconnaissance des Aînés (CRERA), Alzheimer Aidants Var (AA83), le Centre Hospitalier Intercommunal de Toulon-La Seyne (CHITS) et le Lycée Bonaparte ont souhaité proposer aux Toulonnais plusieurs manifestations sur la commune.
Tout d’abord, forts des années précédentes, les partenaires ont choisi de redonner la parole aux aidants pour prendre en compte leurs préoccupations et tenter d’y apporter les réponses adaptées. À cet effet, des cafés-débats «Changer de regard sur la maladie » ont été organisés, d’Ouest en Est, en passant par le Centre, les jeudi 18, vendredi 19 et lundi 22 septembre 2014. Ensuite, le forum, organisé le samedi 20 septembre 2014 matin par la Consultation mémoire de l’Hôpital de Sainte Musse, proposait une approche plus médicale de la maladie.
Grâce au concert lyrique « Music’O Séniors » du samedi 20 septembre 2014 après-midi (uniquement sur invitation), une touche musicale est apportée au programme de la semaine.
La conférence « Mal nommer les choses » abordait la maladie d’Alzheimer par une approche sociologique et clôturait les manifestations le mardi 23 septembre 2014 après-midi.
En outre, des ateliers autour de la mémoire sont également prévus dans les établissements d’hébergement du CCAS, du lundi 15 au mercredi 17 et le jeudi 25 septembre 2014.
2013 - Vivre avec la maladie
Le Centre Communal d’Action Sociale de Toulon et ses partenaires se sont mobilisés pour la 20ème édition de la Journée Mondiale de la maladie d’Alzheimer, le samedi 21 septembre 2013, de 9 heures à 17 heures 30.
La maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées affectent la vie de la personne atteinte et celle de son entourage. Comment dépasser le sentiment de culpabilité des professionnels, des malades et des familles ? Comment éviter que ce sentiment ne devienne pathologique ? C’est pour tenter de répondre à ces interrogations que le sociologue, Thierry Calvat, spécialiste des questions liées au vieillissement, est intervenu sur l’origine de la culpabilité et, notamment « Pourquoi se sent-on coupable face à la maladie ? ». Sociologue de formation, Thierry Calvat a passé près de 20 ans dans les métiers de la communication et de la responsabilité sociale de l’entreprise.
Il intervient dans différents domaines touchant aux questions de vieillissement, de solidarité et plus largement de vulnérabilité.
La conférence a été suivie par une table ronde « coupable de rien, la vie continue », animée par des professionnels (médecin gériatre, neuropsychologue, assistant socio-éducatif) et par des aidants (Association France Alzheimer Var) le matin, de 9 heures à 12 heures à) la Faculté de Droit de Toulon.
L'après-midi, les résidents des EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), les personnes atteintes de la maladie vivant à domicile, ainsi que leurs aidants ont été invités au thé dansant « Souvenirs, souvenirs » à la Maison de la Méditerranée à Toulon.
Consulter le dossier et la revue de presse