Mont Faron

Les 1100 ha de forêt du Mont Faron font l'objet d'un soin particulier et d'une attention constante.

Avec 1100 hectares de forêt, dont 376 ha de forêt communale (propriété de la Ville et de la Régie d'exploitation et de développement des installations du Faron ou REDIF) et 720 ha détenus par des propriétaires privés, le Mont Faron fait l'objet d'une gestion partenariale exemplaire entre la REDIF, la Ville de Toulon, l'agglomération TPM, l'ONF (Office national des forêts) et le milieu associatif.

 

  • Installés sur les 108 ha du plateau, le téléphérique, le mémorial du débarquement en Provence, le zoo, les restaurants ainsi que les boutiques de souvenirs sont gérés par la REDIF et TPM, compétentes en matière d'espaces naturels remarquables.

 

  • En une dizaine d'années, le téléphérique a triplé sa capacité de transport, passant de 20 000 passagers par an en 2000, à près de 70 000 passagers par an en 2011. Du matériel plus performant a été acheté, les câbles ont été changés dès 2003 et les gares d'accueil du public ont été requalifiées : la gare supérieure a été rénovée en 2004-2005, et le hall de la gare inférieure a été réaménagé en 2007.

 

  • Par ailleurs, afin de mieux lutter contre d'éventuels incendies, la piste d'accès des véhicules des pompiers (piste Emile Vincent ou V25) qui traverse le massif d'Est en Ouest a été réhabilitée.