Hyères-les-Palmiers : île de Porquerolles

Balade des fruits d'Or

Cette randonnée permet la découverte des vergers (variétés anciennes d’arbres fruitiers). Porquerolles offre un lieu d’exploration botanique.

Les îles d’Hyères, sont constituées de trois îles : Porquerolles (la plus vaste des trois), Port Cros et le Levant. Leurs paysages contrastés alternent entre espaces agricoles et vastes étendues boisées.

Découvrez la faune, la flore, la géologie de l’île et le Conservatoire Botanique National crée en 1990 (visite du Conservatoire uniquement pour les groupes et sur réservation). Ce dernier abrite notamment une collection de 130 variétés d’oliviers, classée collection nationale.

Aujourd’hui, l’île accueille de nombreux plaisanciers, c’est un lieu de villégiature très plaisant où il est possible d’apprécier non seulement son patrimoine naturel exceptionnel mais aussi découvrir tout un passé historique à travers ses nombreux ouvrages fortifiés. L’île est un site privilégié de randonnée pédestre.

Itinéraire_No Descriptif
1 Depuis le port, se diriger à droite vers le village. Passer devant la Place de l’église Sainte-Anne, Place d’Armes bordée d’eucalyptus et à la sortie du village prendre à droite, direction sud vers le hameau agricole. Visitez en saison la Maison du Parc et le Jardin du Palmier, point d’accueil du Parc national.
2 Vous continuez jusqu’au carrefour des Oliviers où vous observerez des espèces différentes d’oliviers, et vous vous dirigerez vers la Plaine de Porquerolles composée de figuiers, amandiers, orangers, et citronniers. Faites un arrêt dans le fameux vignoble de Perinsky et dégustez leurs produits. Ce Domaine constitue une référence dans le monde du vin. Vous pourrez en apprécier ses saveurs dans un des restaurants du village.
3 Par ce même sentier vous rejoindrez le phare qui ne se visite pas et offre une vue remarquable sur la côte. Vous traverserez ainsi l’île du nord au sud.
4 Vous repartez par le Cap d’Arme, les Gorges du Loup où le sentier est bordéde chênes verts, et de cistes frais et purs. Vous rejoindrez le hameau agricole en passant par le Conservatoire Botanique National de Porquerolles où vous pourrez visiter des collections variétales.
5 Deux variantes vous sont alors proposées
Soit du hameau agricole de Porquerolles, vous prenez le sentier du Bois du Rossignol qui vous mènera à la Plage d’Argent avec son sable en quartz où vous pourrez quitter vos baskets pour des palmes et piquer une tête dans la belle bleue. Pas besoin de prendre l’avion pour admirer une eau turquoise !
Vous retournez alors vers le port en empruntant le sentier de la Pointe Prime, puis vers le sud le hameau des Pamplemousses, et l’embarcadère.
6' Soit vous revenez au carrefour des Oliviers, pour prendre la direction des Quatre chemins pour monter au Fort Sainte-Agathe et redescendre au port.

Infos pratiques

En téléphérique
En vélo
Autre
Point de départ : Port de la Tour Fondue Point d'arrivée : Port de Porquerolles En bateau : départ de la Presqu'île de Giens, port de la Tour Fondue. Traversée en bateau 20 minutes.