Fort de la Gavaresse - Port des Salettes

Balade bucolique

Un circuit d’ambiance destiné à faire découvrir au randonneur la vie horticole d’une région.

Disséminées sur une série de restanques ensoleillées et fertiles, les terres de Carqueiranne sont favorables à une production horticole.
Vous ne pourrez qu’être émerveillés devant ces restanques qui s’étirent jusqu’au bord de l’eau.

Itinéraire_No Description
1 Du Fort de la Gavaresse revenir sur la route.
Engagez-vous à droite sur la piste forestière C28 la Bayarde qui descend sur Carqueiranne. Le sentier traverse alors une forêt de pins et chênes verts. Au-delà du massif boisé de la Colle Noire, les pentes arides illuminées de soleil sont sculptées par les terrasses de culture du Canebas.
Cette randonnée bucolique permet de découvrir une symphonie florale composée d’anémones, de glaïeuls, de lys, de chrysanthèmes, de gerberas, de strélitzias et de la tulipe géante de Carqueiranne.
Pour la petite histoire, vers 1880, les britanniques, séduits par la douceur hyéroise, changent l’ordre des choses en transformant la « Cité des Palmiers » en riche station hivernale. Ils y inventent le terme de « Côte d’Azur » et lancent la mode des fleurs et des agrumes.
Nous vous conseillons de découvrir cet endroit entre février et avril.
Passer au nord du Fortin de la Bayarde. Cet ouvrage n’est pas ouvert au public excepté la première quinzaine d’août ou le fort vibre au rythme du Festival de théâtre « In situ ».
En bout de piste, tourner à gauche sur la route puis à droite Chemin des Peyrons. Sur ce même chemin, 30 m plus loin, empruntez un petit sentier sur votre gauche. Vous croiserez figuiers, genêts, fenouils, amandiers et enfin un superbe champ d’oliviers sur votre gauche.
4 Puis le sentier traverse un lotissement sur 200 m.
Peu après, descendre à gauche, avenue de la Grande Bastide, puis à droite Avenue Augustin Thierry pour rejoindre le port des Salettes avec ses anciennes embarcations où vous pourrez vous restaurer et vous rafraîchir. Enfin, regagnez le bord de mer en direction de la Pointe du Peno et de la Plage du Pradon.
6 Retour par le même itinéraire.

Difficulté : Facile (bleu) à sportif (rouge)

Infos pratiques

Dénivelé
110 m
Bon à savoir

Une partie du tronçon actuellement interdit à la circulation piétonne.

Accès

En voiture
En téléphérique
En vélo
Autre
Point de départ : Fort de la Gavaresse Point d’arrivée et parking : Port des Salettes En Bus : la ligne 39 Toulon Gare / Hyères Centre