Zone Franche Urbaine
Toulon est le premier centre ville de France à avoir bénéficié du classement en Zone Franche Urbaine (ZFU), en 2006. Délimité par le Conseil d'Etat, le secteur s'étend de la vieille darse au sud, au stade Mayol à l'est, en passant par le boulevard de Strasbourg au nord et la place d'Armes à l'ouest. La ZFU, destinée à revitaliser le commerce du centre ancien, a favorisé la création d'entreprises et l'embauche, grâce à l'instauration d'exonérations fiscales et sociales. En 2010, 3877 salariés ont été recensés sur la ZFU (soit la création de plus de 1000 emplois par rapport à 2006).
En lien avec les partenaires économiques locaux, la ville de Toulon facilite l'accès des créateurs d'entreprises ou de commerces aux locaux du patrimoine communal. Parmi les activités nouvellement implantées sur le secteur, celles liées aux services à la personne (86% de plus qu'en 2006) et aux entreprises (103% de plus qu'en 2006) ont enregistré des hausses significatives en 2010. La création de restaurants, de cafés, de boutiques de vêtements ou d'accessoires et de librairies a relancé le tissu économique et ramené les Toulonnais dans les ruelles d'un centre historique en plein renouveau.
Si le dispositif d'exonérations mis en place devait être effectif jusqu'en décembre 2011, il a bénéficié d'un prolongement de 3 ans. Une opportunité à saisir jusqu'au 31 décembre 2014 pour ceux qui souhaiteraient se lancer dans la création d'entreprise.