Ilot Berthier

Inaugurée en juillet 2010, la nouvelle place Saint-Jean trône au coeœur du quartier de Saint-Jean du Var, sur le site de l'ancien îlot Berthier : 2000 m2 de surface ont été dallés et pavés après la démolition d'une quinzaine d'immeubles vétustes, suivie de la rénovation et de l'enfouissement des réseaux publics.
  • Le chantier a été réalisé sous la maîtrise d'ouvrage de TPM, dans le cadre d'une vaste requalification du quartier (acquisitions foncières, requalifications de places et de rues, démolitions d'immeubles, création de places de parking, réalisations d'ouvrages structurants comme le nouveau pont de St Jean) préparant l'arrivée du transport en commun en site propre.

 

  • Sur la place, conçue selon des normes de développement durable, des escaliers en granit, agencés sous forme de gradin, font office de banc. Cette architecture favorise l'accueil du public lors d'animations comme la fête de la musique ou le Festival Jazz à Toulon. Des oliviers, une vingtaine de tilleuls argentés, ainsi qu'une fontaine parachèvent l'ensemble.

 

  • Équipée d'éclairages à basse consommation (50 projecteurs LED encastrés aux pieds des arbres, 30 diodes de balisage pour les chemins piétons, 11 candélabres) et de bornes électriques pour les étals des marchés et les festivités, la place remplie sa fonction de lieu d'échanges, au sein d'un quartier en cours de redynamisation.
Focus
Points Clés
Points de vue