Complexe Léo Lagrange
Si à l'ouest, le rutilant Palais des Sports inaugure l'entrée dans la ville, côté est, Toulon s'est doté, depuis janvier 2012, du complexe sportif de haut niveau Léo Lagrange. Implanté sur un site de 6,5 ha, près de l'ancien hôpital Font Pré, le nouveau pôle sportif remplace la structure vétuste détruite en juillet 2009, qui recevait près de 90 000 scolaires et universitaires, ainsi qu'une vingtaine de clubs et d'associations par an.
Livré en 2012, après avoir été entièrement réhabilité par TPM, le pôle d'excellence est équipé d'un terrain d'honneur foot-rugby en pelouse naturelle, homologué pour accueillir des matchs de niveau national ou des rencontres de rugby de Pro D2, de trois autres terrains en pelouse synthétique, d'une piste d'athlétisme, homologuée 1ère catégorie avec 8 couloirs de 400 mètres, et d'une piste d'entraînement de 200 mètres pour le sprint. Les scolaires, pour lesquels 24 vestiaires ont été construits, disposent de cinq terrains multisports pour la pratique du hand, du basket et du volley.
La tribune couverte, d'une capacité de 2000 places, surmontée d'une structure métallique bâchée, utilise un éclairage basse consommation. Le projet s'inscrit dans une politique de développement durable. Qu'il s'agisse de l'arrosage des pelouses par la récupération des eaux de pluie, de l'entretien du revêtement synthétique, des vestiaires équipés de panneaux solaires, ou de l'utilisation de la toile tendue au-dessus de la tribune, fabriquée en matériel recyclé, la maintenance et le coût sont allégés.
Entouré d'un parcours santé arboré de 800 m, Le complexe Léo Lagrange, implanté dans un vaste espace paysager, est certifié HQE (haute qualité environnementale).