Village de Noël sur la place de la Liberté
La place de la Liberté a changé de décor tout comme sa majestueuse fontaine de la Fédération, toute illuminée et éblouissante de beauté. Habillée de sapins, la place la plus emblématique de la ville est plus accueillante que jamais durant cette période des fêtes. Depuis qu’elle a revêtu ses plus beaux habits de lumière et que les traditionnels chalets de bois s’y sont installés, l’esprit de Noël s’est invité à Toulon. On aurait bien tort de se priver de la magie de fin d’année en quittant la ville à ce moment-là !
Piste de luge et sapin-manège
C’est là que petits et grands pourront se retrouver avec bonheur pour prendre de la hauteur sur le sapin-manège, partager des fous rires lors de vertigineuses descentes en luge ou s’émerveiller le long du parcours de bulles enchantées qui mettent en scène le grand voyage du Père Noël.
Haltes gourmandes
Si cette balade au pays des rêves et de l’imaginaire les a mis en appétit, gourmands et gourmets auront l’embarras du choix.
Une trentaine de chalets proposent une grande variété de saveurs culinaires : gaufres, crêpes, donuts, nougat, cade, foie gras, brioche hongroise, pralines, marrons, produits à base de truffe et même pâtes flambées dans la meule de parmesan…
Et pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement de cette ambiance magique, des espaces de détente ont été installés un peu partout dans le village.
L’échange de présents entre proches à l’occasion des fêtes est un signe d’affection et de tendresse, mais il requiert chaque année de l’imagination.
Les chalands à la recherche d’idées originales se presseront volontiers sous le joli ciel étoilé où sont installés les chalets qui regorgent de cadeaux pour toutes les bourses et tous les goûts.
Crèche animée et stands de santonniers
Un peu plus loin, installés tout près de la crèche animée, les stands des santonniers feront le bonheur de tous ceux pour qui la crèche provençale est essentielle à leur décor de Noël. Personnages bibliques, mais aussi pêcheur au filet, meunier, joueur de galoubet ou de tambourin, berger, garde-champêtre, bouquetière… La manière dont ces petits personnages d’argile sont façonnés relève d’un art ancestral au service de l’évocation de la Provence.
- Du vendredi 22 novembre au mardi 31 décembre 2024
- Du lundi au jeudi de 10h30 à 21h
- Le vendredi et le samedi de 10h30 à 22h30
- Le dimanche de 10h30 à 21h
- Mardi 24 décembre de 10h30 à 18h30
- Mercredi 25 décembre de 15h30 à 20h30
- Mardi 31 décembre de 10h30 à 18h30
Pour connaître le programme des festivités, lire le numéro spécial de Toulon Méditerranée Magazine