Une heure avec Gabriel Fauré et le renouveau de la musique française

Date 
15 Mai 2024 18h00

MERCREDI 15 MAI - 18H – LIBRAIRIE CHARLEMAGNE  ENTRÉE LIBRE

 

Conférence « Une heure avec Gabriel Fauré et le renouveau de la musique française »

animée par Monique Dautemer (musicologue)

 

Librairie Charlemagne

Boulevard de Strasbourg

Toulon

Entrée libre

 

En savoir plus 

Gabriel Fauré, star des salons parisiens, fête son anniversaire !

On ne soupçonne pas aujourd’hui combien Gabriel Fauré fut la coqueluche des salons « mondains » au temps de Marcel Proust.

Il est incontestablement l’un des modèles du célèbre auteur de la Sonate de Vinteuil. Ces salons qui réunissaient le monde de l’art et de la finance ont joué le rôle de media nécessaire à la production artistique. S’y pressaient les mécènes, les magnats de la Presse, les impresarios et les directeurs de théâtre.

On y découvrait les futures stars : les Debussy, Saint-Saëns, Chausson, Ravel, Massenet et malgré un certain machisme, leurs homologues féminines ont pu s’y faire connaître. Cette musique de salon (musique de chambre dit-on à l’italienne !!!) a contrebalancé le genre artistique prédominant à l’époque : celui de l’Opéra.

Les salons ont suscité et permis le renouveau de la musique instrumentale française, avec toute sa science, son élégance, sa clarté, sa concision et son … ironie ! Ce monde se regardait dans un miroir qui transcendait la réalité. La Méditation de Thaïs de Massenet est le moment du renoncement aux plaisirs du monde et la Danse Macabre de Saint-Saëns en est l’expression la plus aboutie : une baronne y danse avec un manant… mais au chant du coq tout le monde s’évapore ! [Monique Dautemer, musicologue]

Contacts