Rando-concerts FORT'issimo à la Tour Royale

Date 
2 Juillet 2024 19h30
4 Juillet 2024 19h30
8 Juillet 2024 19h30

FORTissimo, nouveau temps FORT du Festival de musique de Toulon et sa région, propose une balade musicale au coucher du soleil dans des sites exceptionnels du littoral varois, à la découverte de son patrimoine culturel et naturel, 6 concerts dans les écrins magiques des forts de l’Éguillette, Balaguier, Tour Royale et Pradeau, du 25 juin au 23 juillet : un concert spectacle pour découvrir la vie incroyable de la compositrice Mel Bonis et sa musique sublime, un vol de nuit avec Félicien Brut à l’accordéon et Thibaut Garcia à la guitare, de célèbres airs classiques ou pop revisités par les quatre virtuoses de l’ensemble tzigane Janoska, les sons doux du trombone face aux îles d’Hyères et des cordes royales dans « la plus belle rade d’Europe ».

« Cordes royales »

MARDI 2/07 – 21H30 - Tour Royale (Toulon)

GENEVIÈVE LAURENCEAU violon, FLORENT BOFFARD piano

Manon Bonhomme alto, MaËlys Georges violoncelle

 

Maîtres et disciples partagent la scène !

 

Robert Schumann  Adagio et allegro pour violoncelle et piano en la bémol majeur, Op. 70

Wolfgang Amadeus Mozart  Duo pour violon et alto en si bémol majeur, KV 424

Ludwig van Beethoven  Trio avec piano n°5 en ré majeur, Op. 70 n°1 « Geister » (Allegro vivace e con brio)

Wolfgang Amadeus Mozart  Quatuor avec piano n°1 en sol mineur, K.478

 

« Générations talents » / Coproduction avec l’Institut d’Enseignement Supérieur de la Musique d’Aix-en-Provence, l’IESM

 

 

« Mel Bonis, le secret »

JEUdi 4/07 – 21H30 - Tour Royale (Toulon)

Yanowski comédien & auteur

Ensemble I Giardini : Shuichi Okada violon, Violaine Despeyroux alto, Pauline Buet violoncelle, David Violi piano

PAULINE BUET & EMMANUEL TOUCHARD conception artistique

 

Ce spectacle vous livrera le destin romanesque de Mélanie Bonis, tout autant que son incroyable musique, teintée de cette ferveur inouïe dont une femme artiste a dû faire preuve, au milieu d’un siècle dirigé par les hommes. À travers les mots affûtés de Yanowski, vous découvrirez l’histoire de cette femme hors du commun que fut Mel Bonis.

Nuit d’automne 1919, nuit d’insomnie. Mel Bonis, compositrice française tout juste âgée de 61 ans s’adresse à son fils cadet, Edouard Domange, dans un déchirant soliloque. Celui-ci, à peine revenu du front, lui a demandé la main de Madeleine, une orpheline qu’elle a prise pour filleule et qui vit désormais sous le toit familial. Mel s’oppose formellement à ce mariage et entend divulguer à son fils les raisons de sa désapprobation. Mais comment révéler le terrible secret qui se cache derrière ce refus sans risquer de briser le lien si précieux qui la lie à son fils ?

 

Mélanie Bonis

Sonate pour violon et piano, Op.112 (III. Lento) / Trio pour violon, violoncelle et piano « Soir & Matin » Op.76 (II. Matin, extrait) / Romance sans paroles pour piano, Op.56 / Trio pour violon, violoncelle et piano « Soir & Matin », Op.76 (I. Soir, extrait) / Sorrente ! Op.61, mélodrame pour voix et piano / Narcisse Op.90 pour piano seul / Trois pièces pour violon et piano, Op.83 (Largo) / Trio pour violon, violoncelle et piano « Soir & Matin » Op.76 (I. Soir, extrait) / Suite orientale pour violon, violoncelle et piano, Op.48 (I. prélude, extrait) / Femmes de légendes, pour piano seul - Ophélie Op.165 (extrait) / Sonate pour violoncelle et piano Op.67 (II. Très lent, extrait) / Quatuor avec piano no 1, Op. 69

 

 

“The Big B’s”

Bach, Beethoven, Bartók, Brubeck

LUNDI 8/07 – 21H30 – Tour Royale (TOULON)

Janoška Ensemble (ensemble tzigane) : Ondrej JANOSKA violon, Roman JANOSKA violon, František JANOSKA piano, Julius DARVAS contrebasse

 

Un riche et passionnant voyage qui nous emmène là où aucun musicien n’est encore allé…

L’ensemble Janoska est originaire de Bratislava, chacun des musiciens a suivi une formation classique soliste de haut niveau récompensée par de nombreux prix et la tradition musicale est profondément enracinée dans leur famille depuis plus de six générations. Le « style Janoska » : des œuvres classiques arrangées différemment, des influences qui se prolongent dans la musique d'aujourd'hui avec un art de l’improvisation, souvent oublié dans la musique classique. Ce style qui brise tous les genres et bouleverse le monde de la musique classique apparaît comme une vision musicale inédite créée conjointement par les membres du groupe : un mélange d’éléments classiques, jazz, pop…une véritable synthèse créative dont la scène révèle les plus beaux atouts.

 

Johannes Brahms  Danse hongroise n°1 en sol mineur

František Janoska  Souvenir pour Elise (d’après « La lettre à Élise » de Ludwig van Beethoven)

Roman Janoska  ¡Buenos Días, Marco! For my youngest son

Béla Bartók  6 Danses roumaines dans le style Janoska

Frantisek Janoska  9 symphonies en 9 minutes (paraphrase des 9 symphonies de Ludwig van Beethoven)

Dave Brubeck  Blue Rondo à la Turk

Jean-Sébastien Bach  Double concerto pour 2 violons en ré mineur, BWV 1043

 

En partenariat avec le Festival de musique classique FORT'issimo, Chercheurs en herbe propose un parcours de visite de 1h20 autour du patrimoine architectural et naturel de Toulon avant chaque concert du festival. Attention places limitées (15 par randonnée)

 

En savoir plus 

Pour plus d'infos et réservations Réservation
Billetterie du Festival de musique de Toulon :
en ligne www.festivalmusiquetoulon.com
par mail billetterie@festivalmusiquetoulon.com
sur place ou par téléphone, lundi et jeudi de 13h à 17h : 06 34 29 59 33 -17 rue Mirabeau, 83000 Toulon

Pour les randonnées, s'inscrire auprès de Chercheurs en Herbe

Contacts