Culture

"On fabrique, on vend, on se paie": une histoire des usines LIP

Lieu: 
10 RUE ORVES
Date 
17 Mai 2024 20h45
Besançon, été 1973. Suite au rachat de l’usine Lip, un plan de licenciement est annoncé . Débute alors pour les ouvriers et les ouvrières de l’usine, fleuron de l’horlogerie française, une des grèves les plus emblématiques de la fin des « 30 Glorieuses ».

Au sein de la lutte Lip, la prise de position des femmes est absolument structurante.

L’évolution depuis les balbutiements de réunions en non mixité jusqu’à la parution d’une gazette Lip au féminin, est une lutte dans la lutte.

« L’ouvrier c’est le paria de la société, mais l’ouvrière, c’est la paria des ouvriers ». Les spectateurs viennent gonfler les rangs de la lutte, comme des ouvriers ou sympathisants présents dans le mouvement. Ils votent, chantent, applaudissent, comme pour rendre compte de la force du collectif.

Le spectacle s’ouvre sur la dernière scène, la fin de la lutte, moins belle, moins épique. Une boucle temporelle, presque comme pour se débarrasser du point final.

La fin de la lutte « est moche » comme dirait Monique. Mais toute cette histoire est d’une richesse sans précédent. La force déployée par la mobilisation collective de ces employés, c’est ce qui restera.

Distribution :

Texte & Mise en scène : Anouk Darne-Tanguille

Avec : Raphaël Bocobza, Lucile Chikitou, Nino Djerbir, Pauline D’ozenay, Zélie Gillet, Léo Tasserit Lumière : Marie Plasse Son : Emilien Serrault.

Contact

Espace Comédia - Théâtre de la Méditerranée, 10 rue d'Orvès

J'y vais ! 

Contacts

Théâtre de la Méditerranée - Espace Comédia

Contact
10 RUE ORVES
83000 TOULON
Tél : 0498070101