Conférence

L'apparition de la rationalité philosophique en Grèce

Date 
28 Novembre 2024 14h00
Conférence donnée par Michel Caillol, Docteur en Médecine et Docteur en Philosophie, enseignant universitaire, organisée dans le cadre du cycle « Histoire du Philosopher » de l'Université du Temps Libre.

Six conférences pour ce cycle « Histoire du philosopher » vont nous permettre de réfléchir sur des questions touchant à notre humanité.

Car il s’agira bien de montrer qu’il est indispensable de philosopher !

La spécificité essentielle de l’homme en effet est d’avoir conscience de lui-même. Lorsqu’un être peut se concevoir comme s’il était extérieur à lui-même, cela s’appelle « réfléchir ». Ainsi notre capacité de réflexion, capacité commune à toute personne humaine (Descartes disait de la raison humaine qu’elle était « la chose la mieux partagée du monde »), cette capacité nous donne la possibilité de nous questionner.

Le questionnement correspond à l’étonnement. C’est le thaumazein, cet étonnement devant tout ce qui nous entoure qui consiste à philosopher.

« Savoir s’étonner, c’est le propre de l’homme » nous rappelle Jeanne Hersch. C’est indispensable, mais encore essentiel : la perte – ou plutôt l’oubli – de cette merveilleuse capacité que nous avons pourrait nous emporter vers l’abîme, comme l’affirme Hannah Arendt : « Le mal, c’est l’absence de pensée ». C’est donc bien apprendre à vivre que de philosopher, contestant l’aphorisme classique et peut-être trop lugubre qui voudrait que ce soit apprendre à mourir.



Contact

Contacts

Université de Toulon - Faculté de Droit