L'apparition de la rationalité philosophique en Grèce
Six conférences pour ce cycle « Histoire du philosopher » vont nous permettre de réfléchir sur des questions touchant à notre humanité.
Car il s’agira bien de montrer qu’il est indispensable de philosopher !
La spécificité essentielle de l’homme en effet est d’avoir conscience de lui-même. Lorsqu’un être peut se concevoir comme s’il était extérieur à lui-même, cela s’appelle « réfléchir ». Ainsi notre capacité de réflexion, capacité commune à toute personne humaine (Descartes disait de la raison humaine qu’elle était « la chose la mieux partagée du monde »), cette capacité nous donne la possibilité de nous questionner.
Le questionnement correspond à l’étonnement. C’est le thaumazein, cet étonnement devant tout ce qui nous entoure qui consiste à philosopher.
« Savoir s’étonner, c’est le propre de l’homme » nous rappelle Jeanne Hersch. C’est indispensable, mais encore essentiel : la perte – ou plutôt l’oubli – de cette merveilleuse capacité que nous avons pourrait nous emporter vers l’abîme, comme l’affirme Hannah Arendt : « Le mal, c’est l’absence de pensée ». C’est donc bien apprendre à vivre que de philosopher, contestant l’aphorisme classique et peut-être trop lugubre qui voudrait que ce soit apprendre à mourir.
Contact
- Téléphone : 04 94 46 75 28
- Site web (URL) : https://dfpa.univ-tln.fr/utl/
- Mél : utl83@univ-tln.fr
- Page facebook : https://www.facebook.com/people/Universit%C3%A9-du-Temps-Libre-de-Toulon...