Exposition de la toile monumentale de Vincent Courdouan récemment acquise
À partir du 14 décembre 2024, le Musée d’Art de Toulon (MAT) présentera des acquisitions majeures récemment ajoutées à ses collections :
< Une toile monumentale de Vincent Courdouan, intitulée Vue de la rade de Toulon, 1870, qui se distingue par ses dimensions imposantes (2,10 mètres sur 3 mètres) et sa remarquable qualité picturale, qui offre un témoignage précieux sur la rade de Toulon à la fin du XIXe siècle. L’acquisition de cette toile complètera le fond Vincent Courdouan du Musée d’Art de Toulon constitué de 134 œuvres.
Des visites flash de 30 minutes pour un public adulte seront proposées pour ce nouvel accrochage temporaire consacré à l'artiste
< Un ensemble d’aquarelles botaniques rares, acquis lors d’une prestigieuse vente aux enchères chez Sotheby’s France, met en lumière le jardin botanique de la Marine à Toulon. Ce lieu historique, aujourd’hui en partie intégré au jardin Alexandre Ier – classé "jardin remarquable" – se situe à proximité du quartier de la Connaissance et de la Créativité de Chalucet. Pour en savoir plus sur cette exposition : https://toulon.fr/agenda/aquarelles-fleurs
L’œuvre de Vincent Courdouan "Vue de la rade de Toulon" représente une scène de vie quotidienne où l’on voit une famille profitant d’un déjeuner en plein air, illustration des pratiques sociales et des loisirs du XIXe siècle.
Le spectateur est immédiatement captivé par cette scène romantique, tout en étant transporté par la profondeur saisissante des bleus du ciel et la vue panoramique de la rade de Toulon, encadrée par les monts toulonnais qui se dessinent à l’horizon.
Ce tableau allie la précision d’un moment de vie intimiste à la grandeur du paysage provençal.
À cette occasion, l’accrochage permanent de la salle consacrée aux paysages sera enrichi de plusieurs œuvres majeures de Vincent Courdouan prêtées par la Fondation Regards de Provence à Marseille :
- Ancienne église de la Major de Marseille, 1877
- La corniche de Tamaris, 1874
- Pêcheurs sur le rivage de La Ciotat, 1882
- Pêcheurs sur l’île Sainte-Marguerite, 1881
Le tableau de Vincent Courdouan rejoindra après une période de restauration les autres œuvres de l’artiste dans la collection permanente du MAT. Vincent Courdouan, figure centrale de l’École provençale, est né à Toulon en 1810.
Entrée libre. Réservations pour visites commentées à resamusees@mairie-toulon.fr