CCAS

CLIC

La volonté du CCAS est d’orienter sa politique sociale en faveur des personnes âgées. Il est composé de trois secteurs d’activités : - Le Centre Local d’Information et de Coordination, labellisé niveau III - Le service inclusion - Le service solidarité

Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC)

Vous avez une question au sujet de l'aide aux personnes âgées ou handicapées ?

  • Le Centre Local d'Information et de Coordination (CLIC) a été conçu pour y répondre. Ce service vous accueille, vous écoute, vous informe et vous conseille au sujet des diverses prestations proposées par le CCAS et structures associatives ou privées, telles que le maintien à domicile,  l’entrée en établissement ou encore les dossiers relatifs à l'aide sociale, ainsi qu'à l'allocation personnalisée à l'autonomie (A.PA.).
  • Grâce à une documentation très complète et un partenariat avec les services et associations, le C.L.I.C. de Toulon est un service qualifié et spécialisé pour répondre aux besoins et faciliter les démarches des personnes âgées.
  • Il est labellisé de  niveau III et représente le maillon essentiel de la politique gérontologique du CCAS de Toulon.

 

Missions :

Le CLIC grâce  à ses agents d’information

  • Accueille sur rendez-vous au 04 94 24 65 25. Il informe et oriente vers les services de maintien à domicile, les établissements d’hébergement, et sur les aides financières (aide sociale, APA),…
  • Détient et met à la disposition des usagers une documentation (brochures, dossiers,plaquettes) relatifs aux services de maintien à domicile et aux établissements d’accueil.

Il propose également des conférences, tables rondes et promenades thématiques afin de renforcer le lien social et favoriser la pratique d’activités préventives du vieillissement.

 

Pour prolonger l'autonomie et soutenir santé et qualité de vie à domicile le plus longtemps possible, l'Agence Nationale de santé publique s'attache à renforcer les connaissances sur le bien vieillir des personnes âgées. Découvrez leurs nouveaux supports.

 

Il organise la Journée Mondiale de la Maladie d’Alzheimer en partenariat avec le tissu associatif et institutionnel.

 

Depuis 2012, il porte la Méthode d'Action pour l'Intégration des services d'aides et de soins dans le champ de l'Autonomie (MAIA). Ce dispositif vise à renforcer l’articulation des intervenants sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour la personne âgée en perte d’autonomie fonctionnelle et ses aidants, afin de simplifier les parcours de soins et de service, réduire les doublons d’évaluation et les ruptures de continuité dans les interventions.Le pilote de la MAIA coordonnateur du réseau partenarial,  a pour fonctions principales de faciliter et de promouvoir l’intégration des services de soins et d’aides en direction de la  population cible du dispositif MAIA

 

Le CLIC grâce à son équipe médico-sociale

  • Évalue et coordonne toute situation médico-sociale relative à la personne âgée isolée, présentant une problématique médico-sociale et signalée par les acteurs sociaux, l’entourage familial ou le voisinage etc.
  • Organise des visites médico-sociales à domicile.
  • Élabore, met en œuvre les plans d’aides personnalisés.

 

Autres compétences

   

 Au titre des compétences CCAS / ETAT

Pour les personnes ayant leur domicile de secours à Toulon

  • Obligation alimentaire extérieure (métropole et DOM)
  • Notifications extérieures (métropole et DOM)
  • Décisions de la Commission Départementale d’Aide Sociale du Var
  • Décisions de la Commission Centrale de l’Aide Sociale…

Accéder au site de la Maison Départementale des Personnes Handicapées

Alerte canicule

 

En savoir plus

Le service vous accueille

du lundi au vendredi (sauf jours fériés)

100 rue des remparts - 83000 TOULON

Secrétariat

de 8h à 12h et de 14h à 17h

Tél 04 94 24 65 16 -

clic@ccas-toulon.fr

 

Centre Local d'information et de Coordination

de 8h30 à 12h et de 13h45 à 17h

Tél 04 94 24 65 25

clic@ccas-toulon.fr

L'accueil du public se fait uniquement sur rendez-vous

 

Réseau Mistral

Lignes de bus : 8, 18, 3 et 5

Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le ite du Réseau Mistral

En savoir plus 

Le service vous accueille

 

Centre Local d'Information et de Coordination

De 8h30 à 12h00 et de 13h45 à 17h00

Tél.  04 94 24 65 25

clic@ccas-toulon.fr

L’accueil du public se fait UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS
 

Réseau Mistral

Lignes de bus : 8, 18, 3 et 5.

Pour plus d'informations sur les horaires, consulter le site du Réseau Mistral.

 

Alloalzheimer

Vous souhaitez parler, être écouté, connaître et comprendre la maladie d'Alzheimer, AG2R LA MONDIALE vous propose un service à l'écoute 7 jours/7, de 20 heures à 22 heures

0970 818 806

Pour plus d'informations, consultez leur site 

 

Contacts