• Français

Le Théâtre Liberté

Inauguré en septembre 2011, le Théâtre Liberté, dirigé par Charles et Philippe Berling, labellisé ''scène nationale'', complète l'offre culturelle du centre-ville (cinémas, Musée d’Art, bibliothèque centrale, Hôtel des Arts, Opéra…).

Un nouvel outil culturel en coeur de ville.

Le Théâtre Liberté a ouvert ses portes au public en septembre 2011, au coeœur du carré haussmannien de la Haute-Ville, en présence du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, du Maire de Toulon, et de nombreuses personnalités du monde du spectacle dont Emmanuelle Béart, Fanny Ardant, Nathalie Baye, Tonie Marshall, etc.

Ce vaste chantier, difficile en raison de la présence d’eau dans le sous-sol et d’amiante dans les combles de l’ancien cinéma, aura duré 4 ans (juillet 2007 - été 2011) pour un coût total de 12,7 millions d'euros.

Labellisé scène nationale et dirigé par Charles et Philippe Berling, deux enfants du pays, ce nouvel équipement poursuit l'objectif de devenir un pôle artistique et culturel majeur de création en Méditerranée.

  • Lieu de rencontres et d'échanges, le Théâtre Liberté invite les publics à des actions participatives et pédagogiques,
  • En phase avec son temps, il met aussi l'accent sur le développement des cultures numériques. Ainsi, une programmation audiovisuelle (projections, expositions et conférences) fait écho à sa programmation tournée vers le spectacle vivant,
  • Agencés autour du hall traversant de la Place de la Liberté à la rue Gimelli, la salle Albert Camus (703 places), le Petit Théâtre entièrement modulable (130 places) et la salle de projection (146 places) permettent d'’accueillir les spectateurs dans des espaces conviviaux et accessibles.

Contacts