• Français

La rémunération et l'imposition

Un job est l'occasion d'acquérir une expérience professionnelle, de développer vos compétences mais aussi de financer vos études.

La Rémunération

Votre contrat doit vous être remis dans les deux jours suivant votre embauche. Veillez à ce que toutes les informations concernant l’employé, l’employeur et les conditions de travail, y figurent. Vous êtes considéré comme n’importe quel autre salarié de l’entreprise et êtes soumis aux mêmes règles.

Depuis le 1er janvier 2014 le Smic horaire est de 9,53€, soit 1445,38€ brut / mois pour 35 h hebdomadaires. Le salaire brut ne comprend pas la prime de précarité et les congés payés que vous toucherez à la fin de votre contrat. Vous ne pouvez pas travailler plus de 48 h / semaine, c’est la durée hebdomadaire maximale légale.

L’imposition

Vous pouvez bénéficier d’une exonération d’impôts, que vous soyez imposable ou rattaché fiscalement à vos parents. Pour cela, vous devez être âgé de 25 ans maximum au 1er janvier de l’année d’imposition, poursuivre des études secondaires ou supérieures et le montant total de vos salaires perçus en cours de l’année à déclarer ne doit pas dépasser trois fois le montant mensuel du SMIC.

Si vous êtes Étudiant boursier

Il n’est pas incompatible de percevoir une bourse et de toucher un salaire pour un emploi à temps partiel ou à temps plein. Les ressources prises en compte pour les bourses sur critères sociaux sont le revenu de la famille de l’étudiant. Mais attention ! Vous devrez faire preuve d’assiduité : des relevés de présence aux cours ou des justificatifs en cas d’absence vous seront demandés.

Gratification obligatoire des stages

La loi du 24 novembre 2009 a porté à deux mois consécutifs la durée du stage en entreprises ouvrant droit à gratification.

La gratification des stages d’une durée supérieure à 2 mois est calculée sur la base de 12,5 % du plafond horaire de la sécurité sociale.

Les stages de plus de deux mois consécutifs (dont 40 jours travaillés) réalisés dans une administration ou établissement public de l’État ne présentant pas un caractère industriel ou commercial font obligatoirement l’objet d’une gratification.

Contacts