• Français

Innovation

Le nouveau Campus de la Porte d'Italie place les nouvelles technologies au centre de son offre de formation. À l'image de son plateau de production Télomédia de 430 m2, l'un des plus grands d'Europe.

Le Campus de la Porte d'Italie et l'innovation numérique

Le bâtiment PI, inauguré le 3 octobre 2014, est situé entre la Faculté de droit et la Maison des Technologies. Le site héberge les étudiants :

  • d’Ingémédia,
  • de la Faculté de Sciences économiques et Gestion,
  • et les élèves de l'Institut d'Administration des Entreprises.

Ingémédia, la "composante numérique" de l’Université de Toulon, incarne la dynamique d’innovation avec d'autres infrastructures : écoles d’ingénieurs, espace de coworking, fablab (un laboratoire équipé de matériel de conception et de fabrication assistées par ordinateur, permettant l'impression d'objets en 3D).

Objectifs de la nouvelle organisation du Campus Porte d’Italie

S’inscrire dans un écosystème numérique, avec Ingémédia et le laboratoire de recherche I3M, à proximité de l’école d'ingénieurs ISEN, de TVT, d’une pépinière d’entreprises, d’un incubateur, de la Cantine (espace de coworking) et d’un fablab (lieu de prototypage rapide équipé d'imprimantes 3D).

Les outils de l’écosystème numérique

Une partie de l’Innovation-Lab, lieu partagé de KEDGE Business School, ISEN et TVT Innovation, sera dévolue à la démonstration des innovations dans le numérique. Des circuits ouverts à tous permettront de découvrir ces innovations numériques. Ces parcours à vocation pédagogique, feront la démonstration du savoir-faire et de l’excellence des startups de l’écosystème numérique.

La plateforme Télomedia, pôle de production audiovisuelle et numérique dédiée aux nouvelles écritures et au *transmédia, fait partie de cet écosystème en proposant de nouveaux équipements mais aussi de nouvelles compétences. 

*Transmédia : Format de création, de production et de diffusion de média digital qui prend en compte les nouveaux modes d’usage et de consommation des industries culturelles et créatives à l’intersection des domaines de l’image, de l’audiovisuel, du cinéma, de l’édition, de la documentation, des services en ligne et du jeu vidéo.

Contacts