• Français

Les formations

L'Université développe une offre de formation en lien avec les attentes du territoire et favorise l'insertion de ses étudiants grâce à l'excellence de ses formations.

Des spécialités liées au territoire sur 2 sites identifiés : 

Le centre-ville de Toulon

  • Le nouveau pôle universitaire accueille la Faculté de Sciences économiques et de Gestion, l'Institut d'Administration des Entreprises et Ingémédia. Sont également présents tous les services aux étudiants associés : Bibliothèque Universitaire, vie étudiante, scolarité administrative...
  • L'institut Ingémédia : forme des diplômés en ingénierie de l’Internet et du multimédia. Ce pôle possède des équipements multimédia très modernes (studio, matériel numérique…),
  • Le campus accueille également les plateaux techniques et le service Télomédia à mi-chemin entre les activités de formation et de recherche.

Le campus La Garde / La Valette

  • L'Institut de la mer, de l'environnement et du développement durable regroupe les laboratoires de l'Université de Toulon en lien avec ces domaines, ainsi que l’École Doctorale 548 « Mer et Sciences ».
  • SeaTech, école d’ingénieurs de l’UTLN :

Issue de la fusion entre l’antenne toulonnaise de Supméca et L’ISITV, SeaTech a été créée en janvier 2014. Ouverte sur le domaine des sciences et technologies marines, il s'agit de la seule école d'ingénieur de PACA recrutant sur les Concours Communs Polytechniques.

Objectifs de la nouvelle organisation du Campus Porte d’Italie

  1. Assembler les disciplines relevant du domaine de la recherche, du droit, de l'économie et de la gestion.
  2. Créer une plateforme technique / Télomedia, tout en déplaçant l'UFR Ingémédia de la Garde vers le centre-ville. Mise en place d'un partenariat avec l'INA, l’Institut national de l'audiovisuel : projet du 1er centre délocalisé à Toulon.
  3. S’inscrire dans un écosystème numérique, à proximité de l’UFR Ingémédia, du laboratoire de recherche I3M, de l’école d'ingénieur ISEN, de TVT (Toulon Var Technologies), et d’une pépinière d’entreprises, d’un incubateur, de la Cantine (espace de coworking) et d’un fablab (lieu de prototypage rapide équipé d'imprimantes 3D).

 

Contacts