• Français

Économie toulonnaise

Toulon compte sur son territoire l'un des 71 pôles français visant à rendre l'économie plus compétitive, à créer des emplois et à valoriser la recherche.

Le pôle de compétitivité Mer-PACA de Toulon classé dans la catégorie "très performant" (13° position sur 71)

Le pôle Mer PACA, catalyseur d'innovation et levier de développement économique dans des secteurs d'avenir, positionne le territoire de l'agglomération toulonnaise parmi les sites les plus attractifs en Europe et en Méditerranée. Acteur incontournable du tissu industriel et du bassin d’emploi varois, DCNS rassemblera à partir de 2016 plus de 1000 cadres et ingénieurs à Ollioules, spécialisés dans le développement de systèmes de combat complexes équipant les navires militaires.

La Rade de Toulon, idéalement située, est un espace privilégié pour instaurer une stratégie de développement et d'ouverture sur la Méditerranée. De nombreux savoir-faire dans différents domaines techniques rendent le territoire compétitif et attractif pour les entreprises.

 

Toulon confirme son dynamisme économique

  • 1057 emplois créés en centre ville grâce au dispositif de la Zone Franche Urbaine
  • Un pôle de compétitivité Mer à vocation mondiale
  • Le territoire de Toulon classé 5° sur 14 métropoles françaises et 7° sur les 50 plus grandes villes pour ce qui est du dynamisme économique (classement tenant compte de l'évolution de l'emploi, de la création d'entreprises et de la location de bureaux - septembre 2011)
  • Un technopôle de la Mer réparti sur plusieurs sites dont l'ancienne base aéronavale de Saint-Mandrier, la Seyne-sur-Mer et Ollioules
  • Un taux de chômage (10,5%) inférieur aux taux du Var et de la région PACA (il était de 18% en 2002).

 

Contacts