• Français

Campus du centre-ville

La construction d'un nouveau pôle universitaire sur l'ancienne "dalle des Ferrailleurs", entre la Faculté de Droit et la Maison des Technologies, souligne la volonté de l'agglomération de replacer la vie estudiantine au cœur de la ville.

Depuis 2014, ce sont 4500 étudiants qui investissent le coeur de ville!

 

Le nouveau campus universitaire

 

  • 1500 nouveaux étudiants, 200 doctorants et 130 enseignants-chercheurs vont bénéficier d'équipements de pointe pour des formations universitaires innovantes.
  • Le site héberge les étudiants de l’institut Ingémédia, de l'UFR de Sciences économiques et de gestion, et les élèves de l'Institut d'administration des entreprises. Il place les nouvelles technologies au centre de son offre de formation, à l'image de son plateau de production, l'un des plus grands d'Europe. Le studio modulable du pôle Ingémédia (430 m2), permet de créer des images en 3d projetées en simultané, via la fibre optique, dans l’amphi voisin. 

  • Le nouveau Campus s'intègre à un environnement riche, pluridisciplinaire, où les compétences des étudiants se développent au plus près des besoins des entreprises. L'environnement direct du Campus est essentiel pour garantir tant la qualité des enseignements que leur pédagogie innovante. 
  • D'un point de vue architectural, les salles destinées aux cours mutualisés et à la recherche se présentent sous la forme de trois volumes blancs identiques, percés de grandes baies vitrées et disposés sur un socle commun. Le socle, comprenant deux niveaux, abrite quant à lui les grands volumes du programme comme l'amphithéâtre et les salles en gradins. Sur les 5000 m² de parvis, près de la moitié sont réservés aux espaces verts, lesquels s'étendent jusqu'à la porte d'Italie.
  • Ce vaste projet a été porté par l'agglomération TPM en partenariat avec l'État, la Région, le Département et la Ville.

 

Les composantes du campus

 

  • L’UFR Ingémédia, la "composante numérique" de l’Université de Toulon/ Ingémedia incarne la dynamique d’innovation avec plusieurs autres infrastructures existantes : écoles d’ingénieurs, espace de coworking, fablab... Elle s'implante en cœur de ville à Toulon en cette rentrée 2014.  
  • La Faculté de Droit propose des formations de la licence au doctorat. Les étudiants peuvent bénéficier des liens établis avec des universités en Italie, en Espagne et au Canada. Cette ouverture sur l’international se traduit par des enseignements de langues étrangères à tous les niveaux de formation et par la mise en place, en 2013-2014, d’une licence « classe européenne » (enseignement de droit en anglais).
  • La nouvelle bibliothèque, située dans le pôle universitaire Eco-Gestion-Médias, en centre-ville de Toulon et en face de la Faculté de Droit, est ouverte depuis le 1er septembre 2014. .
  • L’Institut Supérieur de l’Electronique et du Numérique (ISEN) est résolument tourné vers l'avenir et le monde de l'entreprise. 
  • Les Grandes Ecoles de Management de Bordeaux et Marseille-Provence, BEM et Euromed Management ont fusionné en juillet 2013 pour créer KEDGE Business School. Le groupe accueille plus de 10000 étudiants au total, dont 750 sur son campus toulonnais.
  • Toulon Var Technologies (TVT Innovation) : l’association TVT Innovation, créée en 1988, affirme depuis son rôle dans l'animation des acteurs locaux investis dans une logique d'innovation. 
  • L'ISEN, KEDGE Business School et TVT Innovation ont déployé en collaboration « Innovation Lab » sur un plateau de 700 m². On y trouve des lieux de co-working, un FabLab, des imprimantes 3D, des espaces pour stimuler les échanges entre entrepreneurs et étudiants.