Le nettoiement
La Métropole Toulon Provence Méditerranée déploie des moyens humains et matériel à la hauteur des enjeux.
La propreté de l'espace public est l'affaire de tous.
Comment est organisé le nettoiement sur la commune de Toulon ?
Le nettoyage de la ville de Toulon est réalisé par un prestataire dans le Centre-ville, le Pont du Las, Saint Jean du Var et le Mourillon. Cela représente 1 038 000 m² nettoyés par plus de 80 agents.
La propreté de tous les autres quartiers de la commune est assurée en régie par 81 agents métropolitains sur 407 hectares de l'aire toulonnaise. En fonction des caractéristiques de la voirie, divers types d'engins sont utilisés : laveuses, balayeuses, bennes à bec, aspirateurs de rues, etc.
Ses missions sont variées :
- Nettoyage des voies publiques, effectué selon un plan d'action par quartier si celui-ci est plus ou moins fréquenté ou plus ou moins prompt à être sali,
- Collecte des corbeilles (environ 2 400),
- Entretien des 21 espaces réservés aux chiens, 6 parcs à chiens et 15 canisettes,
- Remplissage de plus de 300 distributeurs de sacs à déjections canines,
- Enlèvement des graffitis sur le domaine public (près de 1 000 tags enlevés par an)
- Désherbage en zone périurbaine,
- Nettoyage des squatts,
- Intervention de nettoyage spécifique, ponctuelle ou à caractère urgent,
- Gestion de l'entretien de 9 toilettes automatiques publiques
Les bonnes habitudes à connaître :
- Gravats, peintures, solvants, etc. doivent être transportés à l'un des pôles de valorisation (anciennement déchèterie). Voir rubrique « déchèterie »
- Pour les zones pavillonnaires, le résident doit entretenir le trottoir au droit de sa façade (nettoyage et désherbage) conformément au règlement sanitaire départemental en son article 99-1 ainsi qu'à l'arrêté municipal portant sur la règlementation de la propreté des espaces publics du 12 septembre 2023 (voir l'arrêté dans la rubrique ci-dessous « En savoir plus ».
- Les encombrants doivent être transportés à l'un des pôles de valorisation. En cas d'impossibilité, ils peuvent être ramassés gratuitement uniquement sur rendez-vous. Voir rubrique sur la collecte des encombrants
- L'amiante ne doit pas être déposé sur l'espace public. Le recours à une entreprise spécialisée est obligatoire.