Événement nautique

Toulon Provence Regatta

Date 
7 Mai 2024 8h00 - 12 Mai 2024 18h00
Une vingtaine de 12m JI sont attendus dans la Darse Vieille du 7 au 12 mai 2024 pour la première édition de la Toulon Provence Regatta. Au programme de cette première étape de la 55e Coupe de France, 2 jours d’entraînement le long des côtes de la métropole puis 4 journées de course autour de parcours « banane » tracés entre le port Saint-Louis du Mourillon et le cap de Carqueiranne. Le spectacle devrait être de toute beauté tant sur le plan d’eau que sur le port de Toulon.

Ces navires qui ont participé aux premiers Jeux Olympiques de l’ère moderne seront salué, le 10 mai prochain, par le relais de la Flamme Olympique qui passera par le Carré du Port. Ils ont fait les grandes heures des premières olympiades de l’ère moderne puis de l’America’s Cup jusqu’en 1987. Mais leur carrière est loin d’être finie. Les 12 m JI continuent de naviguer, faisant les beaux jours des régates de Newport, Cannes, Saint-Tropez ou Porquerolles.

Du 7 au 12 mai, c’est dans la rade des Vignettes que ces mythiques voiliers feront montre de l’ensemble de leurs talents véliques, d’abord lors des entraînements puis lors des courses officielles de ce nouvel évènement nautique porté par 12 Med Events et la Ville de Toulon.

La Toulon Provence Regatta sera donc la première étape de la 55e Coupe de France organisée par le Yacht Club de France.

La Toulon Provence Regatta confrontera 5 générations différentes de 12 m JI venant de toutes les parties du monde. Parmi la vingtaine de navires annoncée : France French Kiss, South Australia, Vim ou Théa, des noms et des palmarès qui vont rêver. Ces navires représentent tout un pan de l’histoire nautique sportive.

Des voiliers mythiques

Leur silhouette racée et leur pont en bois devraient faire le bonheur des « voileux » mais aussi d’un grand public qui pourra approcher de près l’élégante flottille amarrée au Carré du port. L’ambition de 12 Med Events est de cet exceptionnel rassemblement de voiliers un superbe spectacle tant à quai que sur l’eau et de créer autour de cet évènement un engouement populaire. Pour susciter cette adhésion, les organisateurs ont associé les grandes écoles toulonnaises. La Grande Tourrache a réalisé l’affiche, Ingémédia, le site internet et Camondo le trophée remis à l’équipage vainqueur de cette première édition. Les enfants des écoles élémentaires toulonnaises ne seront pas oubliés puisqu’il leur sera proposé de parrainer un bateau.

Baptêmes nautiques 

Pour que la fête soit encore plus belle, la journée du 11 mai sera une journée qui célèbrera l’héritage maritime toulonnais avec différentes animations et baptêmes nautiques sur les plages du Mourillon. La Belle Poule, la goélette de la Marine nationale, sera, elle aussi, de la partie les 7 et 8 mai, bien visible au quai d’honneur de la préfecture maritime. Comme un clin d’œil à l’histoire sportive qu’ils ont marquée de leur empreinte, les 12 m JI seront salués, le 10 mai, par le relais de la flamme olympique.

 

Une semaine d'animations


<  Lundi 6 mai : accueil des bateaux au port de Toulon (Vieille Darse)<
< Du mardi 7 au mercredi 8 mai : régates d’entraînements (rade des Vignettes et le long des côtes de la métropole)
< Du jeudi 9 au dimanche 12 mai : régates avec plusieurs courses (rade des Vignettes)

Chaque soir un événement est programmé avec les équipages.

< 7 mai : Sailorz Night (projection de film de voile de compétition) au Palais des Congrès Neptune

< 9 mai : soirée de gala au Musée de la marine

< 10 mai : soirée de passage du Relais de la Flamme Olympique

< Remise de prix tous les soirs

< Visite des voiliers en fin de journée sur inscription

En savoir plus 

 

12 m JI, la signification

12 m JI ? Derrière cet acronyme barbare se cache non pas une longueur de coque mais une formule mathématique qui permet de déterminer une jauge internationale pour des monocoques dont la longueur hors tout est comprise entre 19 et 22m et le déplacement d’environ 30 tonnes. Le premier 12 m JI a été construit en 1907. Cette série a participé aux Jeux Olympiques d’été de 1908, 1912 et 1920. Elle connaît un regain d’intérêt lors de ses différentes participations à l’America’s Cup entre 1958 et 1987.

 

Contact

J'y vais ! 

Contacts

Plages du Mourillon