Cœur de ville

Un samedi de fête(s) en centre-ville

Ce samedi 4 juin était jour de fête(s) pour le centre-ville. « Samedis en fête », « Faîtes du vélo » et la « Fête de la Rue des Arts » se sont mêlées et entremêlées, animant les rues piétonnes. Parades musicales, performances artistiques, visites guidées ou « escape game » ont embarqué les passants dans leur joie et aventures contagieuses. Retour en images…

Il y a ceux qui étaient venus spécialement pour l’occasion… et ceux qui se sont retrouvés embarqués, par hasard, dans les différentes fêtes organisées ce premier samedi du mois de juin en centre-ville. En effet, il était difficile d’échapper à toutes les animations du dernier « Samedis en fête », de « Faîtes du vélo » et du 5e anniversaire de la Rue des Arts. Entre chasse au « Très’Art », un escape game sur deux-roues ou parades musicales. Et le moins que l’on puisse dire c’est que ça bougeait dans les rues piétonnes et qu’il y en avait pour tous : petits ou grands, artistes ou sportifs, matinaux ou noctambules.
Les festivités ont débuté les 10 heures à peine sonnées, en même temps que l’ouverture des commerces. Les rideaux métalliques étaient tout juste levés que les plus courageux avaient déjà enfourchés leurs bicyclettes pour s’élancer de la place des Savonnières à la recherche d’indices déterminants pour trouver les causes d’un mystérieux accident. De la place Baboulène à celle du Globe en passant par la place Gustave-Lambert, les ateliers autour de la petite reine étaient légion. Pas besoin d’en connaître un rayon pour participer aux ateliers de Faîtes du vélo ! Pour la plupart des participants, il s’agissait d’une remise en selle : c’est bien connu, le vélo ça ne s’oublie pas !

Faire redécouvrir les 600 commerces toulonnais

Nul doute que ces enquêteurs d’un jour ont croisé sur leur parcours les déambulations et parades du 3e et dernier « Samedis en Fête ». Cette première édition de cette manifestation qui s’est tenue les premiers samedis des mois d’avril, mai et juin avait pour objectif de faire redécouvrir le centre-ville et ses 600 commerces. Jusqu’à 19 heures se sont succédés échassiers, jongleurs, magiciens qui ont tous mis des étoiles dans les yeux et des rires sur les lèvres des passants.
Des visites guidées ont conduit les plus curieux à se balader, nez au vent et l’œil à l’affût des détails architecturaux qui jalonnent les rues piétonnes. Ces témoins de l’histoire leur ont permis de mieux appréhender les transformations urbaines qui ont modifié Toulon au fil des années.

La Rue des Arts a fêté ses 5 bougies

Des balades qui les ont entraînés au coin des rues Anatole-France et Pierre-Sémard où ils n’ont pas manqué de remarquer le canon fiché dans le sol. Utilisé comme chasse-roues afin de protéger l’angle de l’immeuble du frottement des véhicules, il a donné son nom à la rue qui a été renommé en 1945, en hommage à l’ancien dirigeant du Parti Communiste fusillé par les Allemands en 1942. Il y a 5 ans, la rue peu engageante et à la réputation « sulfureuse » a été transformée en une artère commerçante, dédiée à l’art de vivre et à la décoration.
Il aura fallu près de 15 ans à la Ville pour rendre ce quartier attractif et vivant. Le patrimoine immobilier a été rénové en conservant l’esprit du centre ancien pour permettre à 25 boutiques et galeries de s’installer le long de cet axe qui relie la rue d’Alger à la place d’Armes. Les palissades de l’Équerre sont tombées pour créer une place conviviale grâce à ses bars et restaurants. C’est donc dans l’esprit créatif et festif qui anime ce lieu qu’ont été soufflé les 5 bougies de la Rue des Arts. La chasse au « Très’Art » et les performances d’artistes ont fait place, à la nuit tombée, à un karaoké live et un DJ set.
Un samedi qui vaut bien… une… deux… trois fêtes !
 

Actualités 

Actualités

Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta

La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina

Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb

Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day.