Un nouveau lieu d’accueil pour les seniors
Sur les 51 778 seniors que compte la ville, 19 500 sont inscrits au Pôle senior et bénéficient de son accompagnement. Josée Massi a rencontré sur place le 17 octobre une délégation de seniors pour un moment d’échange et de convivialité. L’occasion de remettre la 1500e carte 60+, un dispositif qui s’inscrit dans le cadre de la politique de solidarité menée par la Ville à l’égard de ses aînés.
C’est un axe prioritaire pour la première magistrate : donner un nouvel élan à la politique intergénérationnelle. C’est pourquoi, le Pôle Senior s’est installé dans des locaux jouxtant le Pôle Famille, rue Robert Schumann, en plein cœur du Mourillon. C’est dans ce nouvel espace convivial et lumineux qu’entourée de deux de ses adjoints, Valérie Mondone et Érick Mascaro, Josée Massi a reçu une délégation de seniors qui fréquente le service et pratique régulièrement les activités proposées par la Ville. L’occasion pour le maire de s’assurer que ces dernières sont bien adaptées, que ce nouveau lieu d’accueil leur convient et de les questionner sur les améliorations à apporter au programme d’activités qui est élaboré tous les mois.
Attentive aux souhaits
« Vous savez, c’est ma manière de fonctionner : aller chercher ce que les gens veulent. C’est comme cela que je m’y suis prise pour aborder la transformation des cours de récréation des écoles, en interrogeant les enfants sur leurs besoins et leurs désirs. C’est dans ce même état d’esprit que je m’adresse aujourd’hui à vous » a expliqué le maire.
Un langage direct qui a permis à l’auditoire de s’exprimer en toute simplicité et dans une ambiance bon enfant. Quand on a évoqué les sorties, les visages étaient enthousiastes et les langues se sont facilement déliées. Les escapades d’une journée sont particulièrement appréciées, mais jugées trop peu nombreuses. Même si « la vocation de la Ville n’est pas d’être une agence de voyages », le maire a promis d’étudier sérieusement la question avec Valérie Mondone, en charge de la jeunesse, des seniors et des liens intergénérationnels.
L’organisation récente d’un tournoi de pétanque réunissant des seniors et des enfants des centres de loisirs a apporté une grande joie à un habitué du Pôle senior qui a tenu à l’exprimer : « Cet événement était merveilleux, les enfants sont arrivés tout joyeux, j’avais l’impression de jouer avec mes petits-enfants ! J’aimerais vraiment que ça se reproduise plus souvent. »
La forme par l’activité
Anglais, yoga, relaxation, bowling, ateliers d’écriture, de théâtre, de code de la route, spectacles… Certaines activités sont récurrentes et d’autres varient d’un mois sur l’autre. Si elles sont agréables à pratiquer, elles poursuivent le même but : rester tonique, ouvert sur le monde, garder des relations sociales et rester jeune dans la tête. Josée Massi a d’ailleurs fait rire son auditoire en empruntant à l’infatigable acteur Clint Eastwood, son précepte de vie : « Il ne faut jamais laisser entrer le vieux en soi ! ». Et évoquant son expérience personnelle : « Moi aussi, je suis à la retraite et je suis convaincue que ce qui maintient, ce sont l’activité et la conscience d’être utile. Je dis toujours à ceux qui s’apprêtent à mettre un terme à leur carrière, une retraite ça se prépare ! ».
A l’aise avec l’outil informatique
Rester dans le mouvement et l’activité, la Ville entend aider les seniors à se mettre en selle ou à se perfectionner en informatique. A partir du 7 novembre, des ateliers de groupe seront organisés pour être à l’aise avec les outils informatiques, les QR codes ou pour communiquer via les réseaux sociaux et les nouvelles applications. Un point informatique sera également mis à la disposition du public une fois par semaine (sur rendez-vous) pour une aide administrative ponctuelle.
La 1500e carte 60+
Josée Massi a profité de cet échange convivial pour remettre la 1 500e Carte 60+. Lancé en février dernier, ce dispositif gratuit accompagne les Toulonnais âgés de plus de 60 ans dans leur quotidien : santé, culture, sport, loisirs, économie locale en leur proposant des offres attractives et ciblées chez les partenaires associatifs, privés et publics de la commune à travers un catalogue d’offres, différents jeux concours organisés par la Ville et des informations dans des domaines tels que le bien-être, l’accès aux droits, la vie pratique et l’ensemble des actions et/ou animations proposées par la Ville. Aujourd’hui, la Carte 60+ fédère une quarantaine de partenaires (lire en savoir plus.) Cette 1500e carte a été remise à Geneviève Dourin, une Toulonnaise de 78 ans qui en paraît 60. Il faut dire que cette athlétique belle femme, éprise de nature, est une fan de randonnée. Madame le Maire a bien raison de le dire : le secret de la longévité et de la forme, c’est l’activité !
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |