Un chêne séculaire et 250 arbres pour raconter l’histoire de la Méditerranée
Pas encore réalisé mais déjà labellisé ! En juin dernier, le futur parc de la Loubière a décroché la certification Quartier Durable Méditerranéen – Niveau Argent. La création de ce nouveau parc paysager, après l’agrandissement et l’embellissement du jardin Alexandre 1er, s’inscrit dans l’engagement quotidien de la Ville à offrir à ses habitants un cadre de vie toujours plus agréable.
« Il faut qu’un jardin ait une histoire à raconter. Le jardin Alexandre Ier a été créé par les marins avec des essences ramenées du monde entier. Le parc paysager de La Loubière racontera l’histoire de la Méditerranée », précise Hubert Falco, le maire de Toulon. 250 arbres, 3 000 arbustes viendront narrer le passé, le présent mais aussi le futur de cette mare nostrum qui est l’origine même de la création de la Ville. Ils seront enrichis par « un arbre symbolique qui est cher à l’enfant des Maures que je suis, s’émeut le premier magistrat, un chêne-liège vieux de 300 ans offert par un propriétaire forestier »
Cet ensemble végétal, articulé autour d’axes principaux et d’axes secondaires plus discrets, sera agrémenté par des pièces d’eaux sous différentes formes dont plusieurs fontaines sèches, avec des jets sortant du sol, une aire de jeux pour les enfants et un parc à chiens. Petits et grands, jeunes et moins jeunes, familles avec ou sans animaux : ce parc, comme celui de Chalucet, a été pensé pour satisfaire le plus grand nombre : « il faut que les gens qui vont fréquenter cet endroit se sentent bien », précise Hubert Falco.
Un chantier spectaculaire
Pour l’heure, ce ne sont pas encore les éclats de rire des enfants qui se font entendre mais le bruit des tractopelles qui s’affairent sur le chantier. À longueur de journée, elles déblaient les gravats des bâtiments de l’ancienne usine à gaz et d’EDF. Concassés sur place, ces déblais sont ensuite passés au criblage, puis stockés et enfin seront réutilisés, en partie, sur le site : « Ils représentent un volume de 30 000m3. L’ensemble des constructions a d’abord été dépollué avant d’être déconstruit. En parallèle, nous avons travaillé au dévoiement des réseaux tout en maintenant le service public – eau, gaz et électricité – de l’ensemble du quartier, détaille Jérôme Chabert, directeur de Var Aménagement Développement (VAD), l’aménageur public choisi par la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) pour réaliser ce projet. Les travaux d’aménagement du jardin à proprement parler devraient débuter en septembre / octobre 2021. 15 000m3 de terre végétale devraient être rajoutés pour planter les différentes essences ».
« C’est un chantier spectaculaire. Ce jardin, une fois terminé, sera plus grand que celui de Chalucet : il aura 1 000m² de plus : ce sera le plus grand parc de Toulon. », souligne le maire.
Du stationnement gratuit à proximité
Sur les 4 hectares actuellement en travaux, 16 000 m² seront végétalisés. Le parc sera entièrement clos par des grilles en fer forgé, « les mêmes qu’à Chalucet, souligne Hubert Falco. Je tiens à cette harmonisation dans les matériaux utilisés ». « L’ensemble des bâtiments qui seront, notamment, mis à la disposition du gardien et des agents d’entretien seront construits le long de la voie ferrée », indique Jérôme Chabert. Fermé, gardienné et sécurisé : sept caméras de vidéo-protection permettront aux visiteurs de s’y reposer en toute quiétude et sans souci de stationnement non plus. Deux des quatre niveaux du futur parking en silo de La Loubière, qui seront réalisés à proximité immédiate, seront gratuits, « pour que les utilisateurs du jardin puissent s’y garer facilement », argumente le premier magistrat.
Le coût global du parc est de 13 millions d’euros « mais l’opération est subventionnée à 70% », se félicite Hubert Falco. L’inauguration est prévue pour l’automne 2022.
Actualités
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |
C’est un rendez-vous fidèle dans le calendrier municipal : les habitants fraîchement installés dans le Port du Levant sont reçus par le Maire et l’ |