Toul’Olympique, les petits Toulonnais jouent leurs jeux
La Ville de Toulon a organisé au stade Léo-Lagrange, ce mercredi 3 avril, Toul’Olympique. Cette manifestation sportive autour des valeurs de l’olympisme a réuni quelque 500 enfants des centres de loisirs. Durant cette journée, ils ont pratiqué une vingtaine des disciplines programmées aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Comme leurs glorieux aînés le connaîtront cet été, les petits Toulonnais ont eu droit à leur cérémonie d’ouverture et de podium en présence de Josée Massi, maire de Toulon. Toul’Olympique s’inscrit dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) qui se déroule du 2 au 6 avril 2024.
De profil. Bien droite. Les pieds ancrés dans le sol. Un arc plus grand qu’elle dans sa main gauche. Le bras droit armé. Les yeux rivés vers la cible. Lilou retient son souffle. Concentrée. Décochée, la flèche vient frapper la cible quasiment dans le mille. Pour sa première tentative au tir à l’arc, la petite Toulonnaise peut être fière d’elle. Elle en tente une seconde. Toujours le même succès. Sur cette réussite, elle cède sa place à une copine de centre loisirs et regagne le rang. Il est 15h27. Tous les enfants sont attendus au pied du podium pour la cérémonie de remise des médailles. Elle vient clore une journée riche en émotions et en découvertes.
À 10 heures précises, les quelque 500 enfants des centres de loisirs toulonnais s’élancent pour un premier tour de piste. En délégation. Il y a La Florane, les 4 chemins des Routes, Longepierre, le Clos Olive, Strassel, Saint-Dominique, La Beaucaire, Fort-Rouge, Casanova, Font-Pré, Muraire, Brusquet, Jean-Aicard, Saint-Saens et les Œillets. Toutes les structures d’accueil sont présentes. Les premiers portent haut la banderole de leur structure. Ils paradent comme vont le faire, le 26 juillet prochain, les 10 500 athlètes qui vont participer aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024. Comme leurs ainés, ils arborent les couleurs olympiques. Comme eux, ils vont concourir pour cette journée Toul’Olympique, leur JO à eux.
Faire vivre les valeurs de l’olympisme
« Les enfants, est-ce que vous savez ce que sont les Jeux Olympiques ?», demande Josée Massi, maire de Toulon. La réponse fuse. Tous en chœur répondent un oui franc et massif. « Est-ce que vous connaissez les couleurs olympiques ? Est-ce que vous pouvez les citer ? » À entendre les couleurs s’égrener, nul doute que ces graines de champions ont travaillé la question. « Les Jeux olympiques ont lieu tous les quatre ans. Cette année, il se tiennent à Paris. Aujourd’hui, on les fait à Léo-Lagrange. Vous allez faire vivre les valeurs de l’olympisme qui sont la recherche de l’excellence, le respect et l’amitié, a poursuivi la première magistrate. Mais avant toute chose, Valentin Lavillenie, qui est un grand champion, va vous lire le serment olympique ».
Si l’essentiel était bien de participer, très vite les jeunes concurrents se sont pris au jeu… des Jeux. Ils ont voulu courir plus vite, sauter plus haut, lancer plus fort, tout en s’encourageant, respectant au pied de la lettre la devise olympique : ciltius, altius, fortius, communiter. Pendant toute la journée, ils ont enchaîné les ateliers, découvrant quelques-unes des disciplines qui seront au programme de cette 33e olympiade. De l’aviron à la boxe, en passant par le judo, la pétanque ou le lancer du vortex, tous ont pu bénéficier des conseils des éducateurs des associations sportives partenaires de la Ville, ravis de faire partager leur savoir, leur savoir-faire, leur passion et pour certains, comme le rugby fauteuil, de faire passer un message d’inclusion.
« C’est la première fois que j’essaie le rugby fauteuil, explique Mélina, 9 ans. Ce n’est pas facile de manier le fauteuil, ça fait mal aux mains. On se rend compte que c’est difficile pour les gens qui ne peuvent pas bouger leurs jambes de manger, de s’installer sur une chaise ». Des propos confirmés par Souhim, 11 ans. Il avait déjà tenté l’expérience avec son école, mais « quand on veut tourner avec le fauteuil, on met la main dans la roue et ça fait mal ».
Tous récompensés
Pas de Jeux Olympiques sans podium ! L’évaluation de l’engagement, du dépassement de soi et du fair-play a été confiée à une vingtaine de seniors toulonnais. Trois d’entre eux, dont Jeanne, ont été invités à concocter les grilles de barèmes. « Nous notons sur 10. Je n’ai mis que des bonnes notes : les enfants sont adorables et pleins de bonne volonté. Je ne connaissais pas le rugby fauteuil : je trouve la double approche sport et handicap très intéressante. Elle permet de modifier le regard sur le handicap ».
Si tous les enfants ont été récompensés pour leur participation, 6 centres de loisirs(*) se sont distingués. Ils ont reçu le bronze, l’argent ou l’or des mains de Josée Massi, maire de Toulon, de certains de ses adjoints et conseillers municipaux présents pour l’occasion ainsi que de Valentin Lavillenie, vice-champion d’Europe de saut à la perche en salle. Nul doute que ces enfants ne regarderont pas les JO de la même façon. Tous attendent désormais le passage de la flamme à Toulon le 10 mai prochain, histoire de rajouter une nouvelle pierre à leur histoire olympique…
(*) Pour les centres maternels : 1er La Beaucaire avec 83 points, 2e Casanova avec 82 points, 3e Fort Rouge avec 80 points – Pour les centres primaires : 1er Strassel avec 85 points, 2e Font-Pré avec 76 points et 3e Saint-Dominique (72 points)
Toul’Olympique est la première manifestation à se tenir dans le cadre de la programmation « Toulon joue les Jeux ». L’objectif de cette journée est multiple : favoriser la rencontre des enfants des centres de loisirs maternels, primaires et adolescents, utiliser le sport comme un vecteur d’apprentissage, modifier le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte de l’handisport. Estimant que cet événement illustrait parfaitement les objectifs de la Semaine Olympique et Paralympique (qui a débuté le 2 avril et qui s’achève le 6 avril, le Comité départemental olympique et sportif (CDOS) s’y est joint et a profité de l’occasion pour présenter cette initiative qui vise à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes et à mobiliser la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives inscrites dans l'ADN de l'olympisme et du paralympisme. Cette année, le SOP a pour parrains nationaux le décathlonien Kevin Mayer et l’athlète paralympique Typhaine Soldé. Les petits Toulonnais ont eu la chance de rencontrer le perchiste et néo-toulonnais Valentin Lavillenie.
Actualités
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |
C’est un rendez-vous fidèle dans le calendrier municipal : les habitants fraîchement installés dans le Port du Levant sont reçus par le Maire et l’ |