Rallye photo ados/seniors : regards croisés sur la Ville
Ce mercredi, une cinquantaine d’adolescents des centres de loisirs toulonnais et de seniors ont participé au premier rallye photographique intergénérationnel organisé par la Ville. L’occasion de découvrir et de s’approprier Toulon et les nouvelles technologies de façon ludique.
« Je sais où c’est ! » Sous la houlette de Faustine, le petit groupe se met en marche. Cap sur le jardin Alexandre Ier, où il faudra retrouver à l’ombre des feuillages la statue du poète François Fabié. Au bout d’un petit quart d’heure, la sculpture se dévoile. « Un peu plus haut… Un peu plus vers la droite… ». Hop ! La photo est dans la boîte. La première page du road book est tournée, la deuxième entraînera le groupe 6 de ce 1er rallye photographique intergénérationnel, non loin de là… au pied de la Médiathèque Chalucet.
Ce jeudi 27 avril, ils étaient une petite cinquantaine de jeunes et moins jeunes à arpenter les rues de Toulon, par groupes de neuf : quatre jeunes, quatre seniors accompagnés par un éducateur de la Ville. Les six parcours avec pour points d’étapes des monuments emblématiques avaient été définis par le service Seniors et Lien intergénérationnel. Pas de chronomètre pour ce rallye pédestre : juste le respect d’un horaire de retour fixé au plus tard à 16 heures à la Maison de l'Étudiant et de l’information jeunesse (MDEIJ) et des règles très simples : photographier les 7 monuments repérés dans le livret, en trouver un actuel en fonction d’une photo ou carte postale ancienne et prendre une photo insolite.
Découvrir, se réapproprier la ville et échanger
La fontaine des Trois dauphins, le Télégraphe, la cathédrale Notre-Dame de la Seds, l’Hôtel de ville et bien d’autres monuments qui aujourd’hui n’ont plus de secrets pour l’ensemble des participants : « La ville, on pense la connaître mais en écoutant les anciens, on se rend compte qu’on ne fait que passer sans regarder », explique Eliott. « Sur le port, on a appris pourquoi les Toulonnais appelaient Cuverville la statue du Génie de la Navigation », renchérit Shainess.
S’approprier ou se réapproprier sa ville. Découvrir ou redécouvrir son patrimoine à 4 yeux. Échanger autour des nouvelles technologies. Tels étaient les objectifs de cette animation intergénérationnelle. Pour cette première édition, 28 d’adolescents des centres de loisirs La Presqu’île et Saint-Dominique et 22 seniors ont répondu présent. Si Paulette était intéressée « par l’aspect ludique et culturel » de cette sortie, Pierre qui a quitté le Pas-de-Calais pour s’installer sur les bords de la rade il y a une dizaine d’années a trouvé le rallye « sympa. J’y ai appris plein de choses sur la ville. Il y a de petites rues ou des placettes que je ne connaissais pas et qui sont très intéressantes ».
La déambulation s’est achevée pour les plus rapides vers 15h30. Autour d’un goûter rassérénant servi à la MEIDJ destiné à restaurer les organismes sollicités par cette balade intergénérationnelle, adolescents et seniors ont choisi les photos qui seront exposées au service Accueil des Familles, situé au Pôle Famille.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |