Prêts pour les grosses chaleurs
Comme chaque année à la même époque, le « Plan Canicule » a fait l’objet d’un test grandeur nature ce 25 juin. Conclusion : le dispositif toulonnais d’assistance aux personnes fragilisées est prêt à répondre à toute alerte déclenchée par le Préfet.
Sujet d’actualité s’il en est, la canicule est au cœur de maintes conversations. Mais ce n’est que dans des conditions très précises que la véritable alerte est déclenchée par les Autorités (une température d’au-moins 34 ° durant la journée et ne descendant pas sous les 23 ° la nuit, pendant 3 jours, pour ce qui concerne notre département). Une situation qui n’est actuellement pas atteinte, mais à laquelle le Poste de Commandement Communal, déployé en salle des fêtes de l’Hôtel de Ville, a montré qu’il était à même de faire face.
Appels et visites si nécessaire
Personnels de la Sécurité civile, de la Police municipale, des Maisons pour Tous de la Ville et du CCAS y étaient réunis, sous l’œil attentif de Yannick Chenevard, adjoint au maire délégué à la protection civile et Dominique Andreotti, adjointe au maire délégué au troisième âge et Vice- Présidente du CCAS. Tous deux en charge de la mise en place de la procédure, ils étaient également accompagnés de Caroline Depallens, adjointe au maire et Béatrice Manzanares, conseillère municipale.
Dotées du matériel nécessaire, les équipes ont contacté, via l’autocom, l’ensemble des professionnels, aidants et personnes vulnérables inscrits au registre dédié (et tenu à jour par le CLIC du CCAS). Des appels réitérés, en cas de non réponse, voire suivis de visites au domicile même des personnes concernées. Ce test, grandeur nature, a permis de constater que le dispositif est opérationnel et peut donc à tout moment entrer réellement en action.
Bons gestes et inscription au registre
Reste que « les Provençaux sont plus habitués aux fortes températures que les habitants d’autres régions, indiquaient Yannick Chenevard et Dominique Andreotti, ce qui leur permet sans doute d’adopter les bons réflexes : fermer les volets, se rafraîchir, ne pas sortir aux heures les plus chaudes, etc. » Quant à s’hydrater, chacun peut y inviter ses aînés, souvent moins sensibles à la soif. Autant de conseils de bon sens prodigués par le Plan National Canicule, instauré en 2004 par un ministre des Personnes âgées nommé Hubert Falco !
Un Plan qui va de pair avec une attention accrue envers les plus fragiles, auxquels on ne peut que conseiller de s’inscrire (ou se faire inscrire) sur le registre du CCAS. C’est dans cet esprit que les Maisons pour tous sont mobilisées dans le dispositif : elles relaient l’information dans les quartiers et accompagnent dans leur démarche les personnes qui souhaitent figurer dans le registre.
CCAS de Toulon : 04 94 24 65 25
Pour se rafraîchir à Toulon, des fontaines et des jardins : voir la cartographie
> Voir les informations pratiques du CCAS
> Accéder au site de la Préfecture
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |