Les petits Toulonnais votent comme des grands
Ce mercredi 3 octobre, les enfants des 11 accueils de loisirs élémentaires étaient appelés à élire leurs représentants. Une démarche initiée il y a plusieurs années en lien avec le titre « Ville amie des enfants » délivré par l’Unicef.
Parmi les nombreuses rubriques listées par l’Organisation figure « l’initiation à la citoyenneté et à la démocratie locale ». Le scrutin du jour en était donc une parfaite démonstration puisque les jeunes électeurs étaient invités à choisir celles et ceux de leurs camarades qui porteront leur voix tout au long de l’année dans le cadre de l’opération « Paroles d’enfants ».
De vraies élections
Quant aux conditions, elles réunissaient tous les ingrédients indispensables à l’exercice. Les candidats ont d’abord présenté leurs programmes. À Jean Aicard, lieu du reportage du jour, Romane, Ryan, Éléna et Éléa ont tour à tour évoqué « la décoration des couloirs à améliorer, la volonté de faire plus de sport, la nécessité de changer les grillages, le désir d’obtenir davantage de ballons en mousse ou de gâteau au chocolat, l’invitation au ramassage des déchets… ». L’une des candidates terminant son intervention par un généreux « je vais faire tout mon possible et être à votre écoute si vous avez d’autres idées ! » Chacun des enfants présents, muni de sa carte d’électeur, fut ensuite invité à déposer son bulletin dans l’urne. Dépouillement, promulgation des résultats et photo des élus (une fille et un garçon arrivés ex-aequo pour une belle parité !) clôturèrent tout naturellement une matinée riche d’émotions et d’enseignements.
« J’avais les jambes qui tremblaient ! »
Si tous les participants méritent évidemment un coup de chapeau, les quatre candidats sont particulièrement à féliciter. Pas facile, en effet, de prendre la parole en public. De relire ses notes sans se tromper. « J’avais les jambes qui tremblaient, j’espère que ça ne s’est pas trop vu » avouait une future élue à Valérie Mondone, adjointe à la Jeunesse. « C’est normal, la première fois, on est tous comme ça, mais tu verras, après on s’habitue » la rassura cette dernière.
Et des prochaines fois, il y en aura, puisque plusieurs rendez-vous « Paroles d’Enfants » sont déjà inscrits au programme des jeunes représentants.
Un planning bien rempli :
- Mercredi 21 novembre : Journée internationale des droits de l’enfant à la Salle Méditerranée
- Mercredi 5 décembre : rencontre avec les élus municipaux en salle des commissions et présentation du thème développé sur les 2 ans à venir « la découverte du patrimoine et de l’architecture »
- Mai 2019 : présentation de leurs réalisations en salle du conseil municipal.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |