Ouverture de la «Saison Picasso»
Le Musée d’Art va accueillir dans quelques semaines l’exposition intitulée « Picasso et le paysage méditerranéen » : un rendez-vous d’exception accompagné de nombreux autres, dont le « Picasso Tribute » de la Maison de la Photographie en ouverture.
C’est la partie du musée d’ores et déjà réhabilitée qui accueillera, du 16 novembre au 23 février, une soixantaine d’œuvres prestigieuses. Les unes, signées du maître espagnol, mettront en lumière un aspect de sa production artistique moins connu que ses portraits ou natures mortes, le paysage : celui de sa région natale, de ses séjours à Céret et de ses nombreux étés passés sur la Côte d’Azur.
Les autres, comme en écho pictural, seront des paysages peints, dans la région ou en Méditerranée, par Henri Matisse, Georges Braque, Raoul Dufy et d’autres grands noms encore. Des photographies de Lucien Clergue, David Douglas Duncan, André Villers, Robert Capa et Robert Picault, illustrant les lieux familiers, résidences ou ateliers fréquentés par Picasso, complèteront l’exposition.
Portraits du Peintre place du globe
Évidemment, c’est de photographie aussi qu’il sera question dans le lieu qui lui est dévolu. Le tout premier rendez-vous de cette « Saison Picasso » est en effet proposé à la Maison de la photographie avec une exposition titrée « Picasso Tribute » : une série de clichés de René Burri, comptant parmi les portraits les plus emblématiques du peintre ainsi que des moments intimes de sa vie, captés par l’œil de Robert Capa.
Et comme cette « Saison » va dérouler ses rencontres en maints lieux et de maintes manières, de concerts en expositions, sur l’ensemble du territoire, on ne saurait trop conseiller aux amateurs de consulter son programme complet.
Maison de la Photographie / place du globe à Toulon
Du 11 octobre 2019 au 26 janvier 2020
« Picasso Tribute »
En collaboration avec Magnum Photos
Théâtre Liberté à Toulon
Le 12 novembre à 21h30
Ciné concert > Le mystère Picasso
Conservatoire TPM à Toulon
Du 15 novembre au 7 décembre
8 concerts et spectacles gratuits autour de Picasso dans plusieurs villes de la Métropole.
Musée des Arts de Toulon / Bd Général Leclerc
Du 16 novembre 2019 au 23 février 2020
« Picasso et le paysage méditerranéen »
Coproduite avec la Réunion des musées nationaux-Grand Palais
Villa Noailles / Hyères
Du 16 novembre 2019 au 16 janvier 2020
Exposition scrapbooks de Marie-Laure de Noailles La relation entre Picasso et le couple de mécènes présentée à travers les scrapbooks de Marie Laure de Noailles.
https://villanoailles-hyeres.com/
Villa Tamaris / La Seyne-sur-Mer
Centre d’Art
Du 16 novembre 2019 au 9 février 2020
Exposition Alun Williams Exposition de peintures de l’artiste anglais, dont les œuvres sont toutes associées à des personnages familiers ou sortis de l’histoire de la peinture, comme Picasso.
PÔLE, Arts en circulation au Revest-les-Eaux
Le 19 novembre à 19h30
Spectacle Bouillon imaginaire La compagnie Piccoli Principi rend hommage à Picasso et aux enfants avec sa création Bouillon imaginaire. Le Pôle organise par ailleurs des visites guidées avec le Clown Bottom de la compagnie Cahin-Caha de l’exposition d’Alun Williams à la villa Tamaris.
Galerie de l’ESADTPM à Toulon
Du 12 décembre 2019 au 8 février 2020
Exposition Paysages en mouvement
Une exposition d’artistes contemporains initiant un travail de recherche sur le paysage méditerranéen actuel et ses transformations.
Actualités
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |
C’est un rendez-vous fidèle dans le calendrier municipal : les habitants fraîchement installés dans le Port du Levant sont reçus par le Maire et l’ |