On ne s’ennuie pas dans les centres de loisirs
Le mois de juillet s’achève. C’est le moment qu’a choisi le maire Josée Massi pour faire un premier bilan de l’accueil des jeunes toulonnais dans les 20 accueils de loisirs ouverts cet été. Elle s’est rendue avec ses adjoints Valérie Mondone et Patrice Cazaux au centre de loisirs Saint-Dominique à la rencontre des enfants et des personnels.
Même s’ils ne partent pas, les jeunes Toulonnais peuvent passer d’excellentes vacances. Les équipes d’animation de la Ville se mettent en quatre pour jalonner d’activités de détente et d’expériences nouvelles leur séjour dans les 20 accueils de loisirs sans hébergement ouverts cet été. C’est le constat qu’a pu faire Josée Massi, maire de Toulon, en allant vendredi 26 juillet à la rencontre des enfants qui fréquentent le centre Saint-Dominique.
Des activités pour tous les âges
Dans le vaste parc ombragé de 2,5 hectares, les plus petits (3 ans) et les plus grands (17 ans) ne manquent pas d’espace. Sous la houlette de leurs animateurs, ils s’ébattent en petits groupes, sous la frondaison généreuse des arbres centenaires : jeux d’adresse, baseball, ballon prisonnier, football, basket… D’autres sont au calme en pleine concentration, disputant une partie d’échecs ou occupés à chercher la solution d’un jeu de réflexion. A l’intérieur, des petits s’activent à confectionner des sablés à la vanille, en écoutant attentivement les consignes de leur animatrice.
Partout où elle se déplace, Josée Massi ne passe pas inaperçue. Si les plus petits ignorent tout de ses fonctions, ils semblent flattés qu’une visiteuse de passage leur accorde autant d’attention. Il faut dire que le maire prend plaisir à les écouter : « Moi, j’aime bien venir au centre aéré, mais aujourd’hui, c’est le dernier jour. Demain, je pars en vacances avec mon papa et ma maman » « Eh ben moi, la semaine prochaine, j’irai à la plage tous les jours avec ma mamie. » Un petit garçon de 4 ans très bavard tient à mettre son hôte dans la confidence : « Moi je m’appelle Camille, et montrant de son petit doigt une petite brune aux yeux bleus, elle, c’est Anna. On est amoureux… »
« Madame le maire, on peut faire une photo ? »
Lorsque Josée Massi accède à l’espace réservé aux ados, elle est accueillie par une véritable ovation. « Madame le Maire, c’est un honneur… On peut faire une photo ? » C’est Enzo qui l’apostrophe. Avant qu’elle n’ait le temps de répondre, il prend déjà la pose. En deux temps trois mouvements, le cercle s’élargit et tout le groupe s’invite sur le cliché de vacances qui promet de devenir « collector ». Pour combien de semaines sont-ils inscrits ? Quelles activités préfèrent-ils ? Dans quel quartier habitent-ils ?... Le maire s’intéresse et questionne. Les réponses fusent. Comme pour tous les jeunes de cet âge, la dépendance aux écrans est réelle, mais leur absence semble ne leur poser aucun problème. On les a même tout bonnement oubliés : les animateurs favorisent les échanges et n’ont de cesse d’éveiller la créativité et l’imagination des enfants et des ados qu’ils encadrent.
96 enfants en situation de handicap
Cette qualité d’encadrement se retrouve dans les 19 autres accueils de loisirs que la Ville a ouverts pour les mois de juillet et d’août (11 primaires et 9 maternels répartis sur 18 sites). Cet été, 380 animateurs passionnés et bienveillants sont à pied d’œuvre pour proposer aux 2873 enfants inscrits des activités adaptées à leur âge, allant des ateliers créatifs aux sorties en plein air en passant par des jeux éducatifs. Et comme pour les professionnels de l’animation, tous les enfants se ressemblent, 46 d’entre eux sont dédiés à l’accompagnement de 96 enfants en situation de handicap. L’inclusion de ces derniers, qui concerne l’ensemble des accueils de loisirs, permet de développer leur autonomie tout en respectant leur bien-être. « Cette mixité est une très bonne chose, s’est réjouie Josée Massi. L’inclusion permet aussi à tous les enfants d’apprendre la différence et de changer leur regard sur le handicap ».
Distraction et ouverture sur le monde
Mythologie, Jeux Olympiques et Paralympiques, voyage en terre inconnue, héros des contes et des légendes… Dans tous les centres de loisirs, les équipes d’animation conçoivent leurs activités en fonction de leurs projets d’établissements. Elles veillent aussi à programmer des sorties ludiques ou culturelles : parc aquatique, musée de la mine Cap Garonne, bowling, Kiddy parc, séances de cinéma…La mobilisation d’intervenants extérieurs favorise en outre l’ouverture des enfants vers des univers nouveaux : approches scientifiques (association Chercheurs en herbe), comédie musicale (association le Jour se lève), initiation aux gestes de premier secours (association de premiers secours toulonnais), sensibilisation au handicap (Rugby Fauteuil Club TPM), initiation à la pirogue polynésienne (Toulon Va’a) ou à l’aviron (Aviron Toulonnais)…
Disponibilités en août
Jouer, se distraire, s’épanouir… Mais aussi se régaler à l’heure de la pause déjeuner. La Ville veille à l’équilibre nutritionnel et à la qualité des repas servis aux enfants. Ils sont confectionnés sur place par les personnels de cuisine de la Ville en fonction des activités du jour. Pour les enfants qui partent en sortie, on s’adapte en préparant des « pique-nique glacière » ou des « pique-nique sac à dos ». 423 agents sont mobilisés cet été pour la restauration des enfants et l’entretien des locaux.
Les centres de loisirs sont des lieux incontournables pour les familles en quête d’activités amusantes pour leurs enfants. Le taux de remplissage du mois de juillet s’élève d’ailleurs à 98 %. En revanche, celui du mois d’août, 84 %, donne la possibilité d’inscriptions tardives. Une opportunité à saisir pour les familles dont l’agenda a pu changer !
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |