Transport

La nouvelle halte ferroviaire Toulon Sainte-Musse inaugurée

Officiellement inaugurée le 13 décembre, la nouvelle halte ferroviaire Toulon Sainte-Musse est ouverte au public depuis le 11 décembre. À mi-chemin entre les gares de Toulon et La Garde, elle constitue le second point d’arrêt en trains express régionaux (TER) de la ville dans un quartier en pleine expansion. En semaine et en heure de pointe, jusqu’à 4 TER, par heure et par sens, desserviront le quartier, soit près de 100 000 voyageurs par an.

C'est officiel ! Au terme d’1 an de travaux complexes, la nouvelle halte ferroviaire de Toulon Sainte-Musse a été mise en service, le 11 décembre dernier avant d'être inaugurée, ce mardi 13 décembre 2022 en présence de l'ensemble des partenaires du projet. " Cette halte ferroviaire de Sainte-Musse s’inscrit parfaitement dans la politique de déplacement multimodal, voulue et développée depuis plus de 20 ans sur le territoire de la Métropole Toulon Provence Méditerranée ", a rappelé Hubert Falco, maire de Toulon et président de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM).

Deuxième arrêt ferroviaire de la ville de Toulon desservi par les trains express régionaux, elle permet désormais aux usagers du quartier de disposer d'une nouvelle offre de transport en commun alternative à la voiture et encourageant l'intermodalité (réseau de bus, piste cyclable, zone piétonne...). Un vrai plus les habitants de la Métropole...

" Les mobilités sont un enjeu fondamental pour chacun, pour l'environnement et pour le dynamisme des territoires. A cet égard, le développement de solutions efficaces basées sur l'interconnexion des modes de déplacement est un axe stratégique auquel s'associe totalement le département du Var ", a souligné Jean-Louis Masson, président du Conseil départemental du Var.

La halte de Sainte-Musse est, en effet, la huitième gare du réseau métropolitain après Ollioules, la Seyne-sur-Mer, Toulon Centre-Ville, la Crau, ainsi que La Garde Centre-Ville et la Pauline et Hyères Centre-Ville. " 3,2 millions d’euros ont été investis par la Région Sud en faveur de ce chantier structurant sur les 11,2 millions d’euros au total ", a indiqué Renaud Muselier, président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, président délégué de Régions de France

À savoir, que la construction de la halte a été réalisée dans les délais prévus et dans le respect du budget initial, malgré un contexte inflationniste et dans le respect du programme. Ce chantier s'est tenu dans un milieu urbain contraint, avec peu d’espace, sous exploitation ferroviaire (les circulations des trains n’ont pas été interrompues pendant les travaux) et en co-activité avec le chantier d’élargissement de l’A57 mené par Vinci Autoroute. " Cette opération du volet multimodal du contrat de plan porté par l’État et la Région 2015-2022, a été réalisée dans le respect des délais et du budget fixés, grâce notamment à l’appui des services de l’État dans la coordination des différentes maîtrises d'ouvrage intervenantes ", a précisé Évence Richard, préfet du Var.

100 000 voyageurs attendus par an

Implantée dans les quartiers Est, à mi-chemin entre les gares de Toulon et de La Garde, cette nouvelle halte constitue le second point d’arrêt TER de la ville au coeur d'un quartier en pleine expansion.
Située sur la ligne Marseille – Vintimille, elle est desservie par les TER Marseille - Hyères et Toulon - Carnoules - Les Arcs.

Elle bénéficiera, en semaine, d’une fréquence allant jusqu’à 4 TER par heure et par sens en heure de pointe et devrait attirer 100 000 voyageurs par an.

Connectée au réseau urbain, la halte propose une nouvelle offre de transport en commun aux habitants et salariés du quartier ainsi qu’aux usagers du train, en développant l’intermodalité entre le réseau ferroviaire et les autres modes de transports.

Une halte moderne, connectée et sécurisée

La halte de Toulon Ste Musse est composée :

  • d’un sas d’entrée couvert et vidéo-surveillé intégrant les équipements liés au transport (distributeurs de billets TER, composteurs, information aux voyageurs…) ;
  • d’une passerelle équipée de deux escaliers et de deux ascenseurs permettant l’accessibilité des quais aux personnes à mobilité réduite depuis la voie publique ;
  • deux quais de 220 mètres permettant de recevoir des TER de grande capacité ;
  • d’un abri vélos sécurisé d’une capacité de 40 places ;
  • d’un dispositif de production photovoltaïque permettant l’alimentation des équipements électriques du site ;
  • d’un système d’ouverture et de fermeture automatique.

" Notre ambition stratégique consiste à donner envie de gare pour donner envie de train. La nouvelle halte de Sainte-Musse, créée en étroite collaboration avec SNCF Réseau, s’inscrit totalement dans cette ambition. Pensée comme un portail vers les mobilités durables, elle doit inciter les habitants de ce secteur toulonnais à utiliser le train comme mode de transport du quotidien " a détaillé Agnès Moutet-Lamy, directrice régionale des gares Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Cette nouvelle halte répond aux normes d’accessibilité pour tous. 

Le futur RER Métropolitain

Représentant un budget annuel de 130 millions d'euros, la mobilité du quotidien est en effet l’une des priorités de la Métropole TPM. Ainsi, depuis sa création, elle n'a de cesse d’améliorer les conditions de déplacements des habitants sur son territoire afin de leur permettre de bien vivre et de bien travailler. Des solutions de « mobilité pour tous », adaptées aux besoins et aux préoccupations de chacun sont déployés chaque jour dans le but d'inciter les usagers à utiliser davantage les transports en commun.

Dans cette optique, cette nouvelle halte sera intégrée au futur RER Métropolitain Toulonnais prévu par le projet des phases 1 et 2 de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA) qui a pour objectif de mieux relier l’Est et l’Ouest de l’agglomération toulonnaise.

En savoir plus 

Financements partagés

La nouvelle Halte d'un montant total de 11,2 millions d’euros a été cofinancée par :

  • La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur : 3,2 millions d’€ (29 %)
  • L’État : 2,8 millions d’€ (25 %)
  • Le Département du Var : 2,3 millions d’€ (20 %)
  • La Métropole Toulon-Provence Méditerranée : 2,2 millions d’€ (20 %)
  • SNCF : 0,7 millions d’€ (6 %)
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