Musée des arts asiatiques : un début d'année sous le signe de la Chine
Les travaux prévus sur le site ayant été reportés, l'établissement culturel toulonnais reste ouvert au public et propose deux événements "chinois" : le traditionnel Nouvel An et une exposition consacrée au taoïsme.
L'Empire du Milieu s'invite à Toulon pour cette nouvelle année. Samedi 9 février, la Chine entrera dans l'année du cochon et le Musée des Arts asiatiques va célébrer l'événement en organisant une journée spéciale autour du Nouvel An chinois, en partenariat avec l’association la Mélodie du Bambou et le Palais des Thés de Toulon. Démonstration de qi gong, dégustations de thé, conférences et visites commentées, de nombreuses animations rythmeront cette journée.
Initiations au qi gong
Parmi les temps forts, une conférence sur l'histoire du qi gong (à 11h et 15h), cette gymnastique douce issue de la médecine traditionnelle chinoise, et des séances d'initiation à cet art ancestral (à 9H, 11h, 13h et 14h). Mais aussi des démonstrations de gongfu cha, l'art chinois de la préparation et de la dégustation du thé (de 11h à 11h30).
Une exposition autour du taoïsme
Cette journée du 9 février sera également l'occasion de procéder au vernissage de l’exposition "Taoïsmes", à 11h30. La naissance du taoïsme est l'oeuvre de Lao Tseu, qui a transmis le "Tao-te king", le livre de la Voie et de la Vertu, au VIe siècle avant notre ère.
Une fois son enseignement dicté, Lao Tseu disparaît vers les contrées occidentales, et c'est à la fin du IIe siècle qu'il devient le Très Haut Seigneur Lao, une divinité primordiale dans la religion populaire chinoise. Cette exposition "Taoïsmes" présente des bronzes, des jades, des porcelaines et des tissus de la collection chinoise du Musée des arts asiatiques qui balisent un parcours d’initiation philosophique au taoïsme, et de délectation esthétique aux formes artistiques traditionnelles chinoises.
Pour cette journée exceptionnelle, le musée sera ouvert de 9h à 18h.
- L'exposition "Taoïsmes" sera présentée du 9 février jusqu'au 30 mars.
- Le musée est ouvert du mardi au samedi de 12h à 18h. Fermé le dimanche, le lundi et les jours fériés.
- Renseignements au 04 94 36 83 13 ou par mail : cgrand-perret@mairie-toulon.fr
- Visite commentée sur réservation au 04 94 36 47 86.
- Deux visites exceptionnelles seront organisées : "Biān fú, à la recherche de la chauve-souris", une visite familiale animée par Frédéric Pédron (mercredi 13 février de 14h30 à 16h), et "Symbolique des fleurs dans l’art chinois", par Monique Guinard (jeudi 28 février à 16h).
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |