La maison des services publics de Sainte-Musse labellisée France services
Avec la labellisation de la Maison des Services Publics de Sainte-Musse en France services, c’est un bouquet de 10 services supplémentaires qui vient compléter l’offre déjà présente. Deux agents spécialement formés accueillent et accompagnent les usagers dans leurs démarches administratives courantes. Il est également possible, pour le public, d’accéder à des postes informatiques en libre-service.
Proximité. Dématérialisation. Accessibilité. Partenariat. Ces quatre mots ont été utilisés, ce jeudi 4 novembre, par les partenaires lors de la signature de la charte France services pour qualifier ce nouveau bouquet de services qui vient compléter l’offre existante de la Maison des Services Publics de Sainte-Musse. « Ce qui est important pour nos concitoyens, c’est d’avoir toujours plus de services publics avec un guichet unique, souligne Hubert Falco, maire de Toulon. Les Français se sont rendus compte, durant cette crise sanitaire sans précédent, de l’importance de la valeur des services publics : distribution de masques, organisation des centres de vaccination ».
Créée en 2009, la structure municipale de 4 700m² regroupait, jusqu’à présent, des services de la Ville, du Département, un centre culturel et social, une permanence de Toulon Habitat Méditerranée, une crèche, une poste et des permanences associatives. Aujourd’hui, les Toulonnais peuvent bénéficier d’informations étendues aux thématiques suivantes : formation, emploi et retraite ; prévention santé ; état civil et famille ; justice, budget, logement, emploi et mobilité.
Deux agents spécialement formés pour accompagner les usagers
C’est parce que la Maison des Services Publics de Sainte-Musse remplissait déjà la plupart des critères définis par Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales que la Ville de Toulon a proposé sa candidature à sa labellisation France services.
« Le programme France services a été voulu par le Président de la République. Il s’agit d’un espace ouvert à tous, moderne et convivial, qui permet aux habitants d'accéder dans un seul et même lieu aux principaux organismes de services publics. En complément des démarches administratives, il est également possible d’accéder à des postes informatiques en libre-service », précise Évence Richard, préfet du Var.
Deux agents sont tout particulièrement affectés à ces missions. Formés pour accueillir les usagers dans leurs démarches administratives courantes, ils font preuve de polyvalence, étant à même de garantir à toute personne en difficulté avec l’outil informatique un accompagnement adapté à ses besoins.
Sainte-Musse, un quartier en mutation
Le quartier de Sainte-Musse est en pleine mutation. Une transformation boostée, notamment par l’implantation de l’hôpital. Ouvert en 2011, il a permis d’insuffler une nouvelle dynamique au quartier qui bénéficie des retombées de l’activité hospitalière et des prestataires en lien direct avec l’établissement de santé. Le déploiement de cette offre de santé va se poursuivre avec la livraison en 2024 d’un projet architectural fort porté par le groupement Corpus. 6 000m² qui vont être aménagés accueilleront, entre autres, un hôtel hospitalier pour les patients et leurs proches, une maison médicale ouverte à tous qui devrait permettre de désengorger les urgences.
Sainte-Musse, qui compte environ 6 000 habitants, fait l’objet de trois dispositifs d’accompagnement et de soutien : quartier prioritaire ville (QPV), zone de sécurité prioritaire (ZSP) et quartier de reconquête républicaine (QRR). Dès 2005, et avant que le quartier ne soit éligible aux différents dispositifs de l’État, la Ville a initié un programme de rénovation urbaine ambitieux sur ce territoire. Ainsi, la métropole Toulon Provence Méditerranée a consacré 21 millions d’euros à la réfection de la voirie et à la création de bassins de rétention. Toulon Habitat Méditerranée, qui gère 585 appartements le quartier, a débuté en 2003, un vaste programme de rénovation qui se poursuivra en 2022 par la réhabilitation de la Poncette. Car, comme l’a souligné Hubert Falco : « c’est un quartier essentiel à la ville de Toulon dans lequel nous y cultivons le bien-vivre et le bien-vivre ensemble ».
Les partenaires du réseau France services sont les suivants : CAF, CPAM, CARSAT, MSA, AGIRC-ARRCO, Pôle-Emploi, La Poste, le Ministère de la Justice, le Ministère de l’Intérieur et la Direction des Finances Publiques.
France services - Maison des Services Publics de Sainte-Musse :
1 620, vieux chemin de Sainte-Musse – 83100 Toulon
Tél : 04 94 36 47 66
Mail : franceservices@mairie-toulon.fr
Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
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