Jeunesse

Jour de vote pour les centres de loisirs

Dans le cadre du dispositif « paroles d’enfants » et du titre « ville amie des enfants » décerné par l’Unicef, l’heure était aux élections le 30 septembre dans les 11 accueils élémentaires de la Ville : il s’agissait pour les petits Toulonnais de se choisir des représentants (1 délégué et un suppléant) à même de porter leur parole et d’être force de propositions.

À la Florane, c’est sous le préau de l’école élémentaire que le rendez-vous a eu lieu, en présence des élues municipales Valérie Mondone et Amandine Layec : un véritable bureau de vote avec urne, cartes d’électeurs, liste d’émargement et tableau pour inscrire les résultats après le dépouillement. Étaient également affichés les programmes des 4 candidats en lice, lesquels avaient au préalable fait campagne comme il se doit auprès de leurs camarades.

Des propositions concrètes

C’est en effet à une vraie mise en pratique de la citoyenneté que filles et garçons ont été initiés, avec toutes les étapes que cela comporte. Ainsi, Loris, Rose, Stella et Célia, les quatre prétendants, avaient annoncé leurs priorités : des sorties plus nombreuses à l’installation d’une toile de projection pour les films en passant par  un menu spécial pour les anniversaires, les idées ne manquaient pas. Et si la candidate désireuse de « traiter de sujets graves comme le harcèlement » a bien récolté quelques voix, l’heureux élu fut celui qui sut argumenter : « J’ai déjà l’expérience de suppléant, je saurai être un bon délégué, nature et intensioner ! » précisait-il dans son programme.

Un planning bien rempli

À la promulgation des résultats, il fut d’ailleurs acclamé par ses enthousiastes électeurs qu’il ne manqua pas de remercier chaleureusement, leur faisant même part de son désir de devenir un jour, pourquoi pas, président ! D’ici là, accompagné de sa suppléante Stella, il sera reçu  (comme ses pairs des autres centres de loisirs) le 14 octobre prochain  par le maire en salle du Conseil municipal. Quelques semaines plus tard, ils participeront ensemble à une réunion permettant de dégager les thématiques abordées durant l’année dans les structures d’accueil…. Petits, peut-être, mais déjà très investis les jeunes élus toulonnais !

En savoir plus 

Contexte sanitaire oblige, les élections se sont déroulées dans le respect des règles en vigueur. Bien sûr, le gel hydro alcoolique était de rigueur, mais encore les enfants ont voté en deux temps, les groupes des « acrobates » et celui des « conquérants » accomplissant tour à tour leur tout nouveau devoir civique.

 

 

Actualités 

Actualités

Josée Massi, maire de Toulon a inauguré, ce jeudi 20 février 2025, une nouvelle structure à destination des 12-25 ans.

Fermé depuis le 20 décembre 2024 pour des raisons de sobriété énergétique, le bassin extérieur du Port-Marchand rouvre le 24 février.

À l’occasion des 20 ans de la loi Handicap, Josée Massi, maire de Toulon et Philippe Mahé, préfet du Var, ont visité la médiathèque Chalucet qui fa

43 sportifs toulonnais qui ont porté haut les couleurs de la ville sur les podiums régionaux, nationaux ou internationaux ont été mis à l’honneur c