Cérémonie

Hommage au courage et à l’engagement

Ce 14 mai au matin, à l’unisson du pays tout entier, Toulon saluait la mémoire des deux officiers mariniers des forces spéciales tombés au champ d’honneur. En présence de représentants d’associations d’anciens combattants, d’élus, de Toulonnaises et de Toulonnais, le maire Hubert Falco a conduit une cérémonie sobre et empreinte d’une réelle émotion.

 Dans la nuit du 9 au 10 mai, les officiers Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello tombaient sous les tirs terroristes, au Burkina-Faso, permettant par leur courage et leur engagement au service de la France, de libérer quatre otages dont deux Français. Ils n’ont reculé devant aucun danger, aucune menace. La Nation a perdu deux de ses fils, parmi les meilleurs,  a rappelé Hubert Falco, avant de préciser : dans cette nuit terrible, ils sont devenus des héros de la Nation. Cet héroïsme est le fruit d’un choix de vie réfléchi, basé sur la droiture, la rigueur et l’amour de la Patrie. C’est en cela qu’ils sont des héros.

Un lien spécial avec notre rade

Des mots reçus avec émotion par l’ensemble de l’assistance, immobile et unie sous le bleu du ciel. Toulon, port d’accueil de la Marine nationale, ressent leur mort avec une douleur toute particulière. Notre territoire a un lien spécial avec le commando Hubert, ce corps d’exception qui s’entraîne toute l’année dans notre rade, précisa encore le maire. Nous ressentons tous aujourd’hui une immense tristesse, une profonde émotion et nous nous associons par la pensée à la douleur des compagnes et des familles de Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.
Qu’ils restent à jamais un exemple et une fierté.
Que leur mémoire soit honorée à jamais.
Qu’ils reposent en paix
, poursuivit le maire.

Un digne hommage de Toulon

Et c’est dans une émotion partagée et palpable que fut déposée une gerbe au pied du monument, avant que retentisse la Sonnerie aux morts, que les drapeaux se baissent dans le silence puis que sonne la Marseillaise.
« Du fond du cœur, vous toutes et vous tous, je vous remercie. Toulon a rendu dignement hommage à ses deux héros », conclut Hubert Falco.
 

Actualités 

Actualités

Josée Massi, maire de Toulon a inauguré, ce jeudi 20 février 2025, une nouvelle structure à destination des 12-25 ans.

Fermé depuis le 20 décembre 2024 pour des raisons de sobriété énergétique, le bassin extérieur du Port-Marchand rouvre le 24 février.

À l’occasion des 20 ans de la loi Handicap, Josée Massi, maire de Toulon et Philippe Mahé, préfet du Var, ont visité la médiathèque Chalucet qui fa

43 sportifs toulonnais qui ont porté haut les couleurs de la ville sur les podiums régionaux, nationaux ou internationaux ont été mis à l’honneur c