La gestion de la ville saluée par l’émission Capital
Les Toulonnais savaient que leur ville était la 4e grande ville la moins endettée de France. Ils peuvent désormais s’enorgueillir de vivre dans la 4e ville la mieux gérée de France et la première grande ville en matière d’effort de désendettement. C’est la conclusion à laquelle sont parvenus les journalistes de l’émission Capital diffusée sur M6 le 28 novembre dernier.
Dimanche 28 novembre dernier, au cours de l’émission hebdomadaire Capital diffusée sur M6 sur le thème « Argent public : nos villes sont-elles bien gérées ? » Toulon s’est distinguée dans le classement qui a été présenté sur la gestion des 30 plus grandes villes françaises.
4e ville la mieux gérée de France
C’est à partir des données communiquées par la Direction Générale des Finances Publiques (DGFip) que Toulon a été passée au crible avant d’être classée 4e grande ville la mieux gérée de France par M6 et l’organisation Décomptes Publics. Toulon, qui a obtenu la note globale de 15/20, derrière celles de Reims, Caen et Nantes est d’ailleurs la seule ville de la moitié sud de la France à figurer dans le top 10 de ce classement.
1re grande ville de France en terme de désendettement
Déjà classée 4e grande ville la moins endettée de France et 2e ville-centre des 22 métropoles avec la dette la plus faible, Toulon obtient dans ce classement la note de 5 sur 5 autant pour son niveau de dette par habitant que pour sa capacité de désendettement. Elle est donc la première grande ville de France en termes de désendettement.
Toulon obtient également dans ce classement la note de 5 sur 5 pour la stabilité de ses impôts locaux sur les 3 dernières années, lesquels n’ont pas augmenté depuis 21 ans et pour sa marge d’autofinancement importante. Ce ratio révèle selon M6 « la capacité d’une collectivité à financer ses investissements une fois ses dépenses de fonctionnement et sa dette payées ».
2e grande ville la moins dépensière de France
Rappelons également que Toulon a été classée cette année 2e grande ville la moins dépensière de France par l’Argus des Communes, dans une étude parue dans Le Parisien-Aujourd’hui en France, et 4e des très grandes villes les mieux gérées de France, selon une étude de l’IFRAP ( (Fondation pour la Recherche sur les Administrations et les Politiques Publiques) publiée par le magazine Le Point.
Avec des finances saines et sa bonne gestion une nouvelle fois reconnue nationalement, la Ville démontre qu’elle possède, plus que jamais, les atouts nécessaires pour continuer son élan impulsé depuis 2001 pour développer son attractivité économique, son dynamisme, son cadre de vie, et ce dans le respect de ses grands équilibres financiers.
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |