Clap de fin pour l’escale toulonnaise
L’escale toulonnaise du Pro Sailing Tour, clou du spectacle offert depuis le mois de mai par les multicoques Ocean Fifty au gré de leurs pérégrinations atlantiques et méditerranéennes a été un succès. Toulon, ville de départ du Final Rush (ce lundi), dont l’arrivée sera jugée à Brest, a réussi son pari d’accueillir ces grands multicoques au cœur de la ville au plus près du public afin de leur offrir un spectacle unique !
C’est sous un vent particulièrement soutenu que les Ocean Fifty ont mis, ce lundi 2 août, le cap sur Brest. En jeu de ce Final Rush, ultime épisode de cette première édition, le titre de vainqueur du Pro Sailing Tour ! Depuis le jeudi 29 juillet, les navires étaient amarrés, Darse Vieille, en plein centre-ville. Une occasion rêvée pour le public venu en nombre admirer ce spectacle unique, de monter à bord de ces géants des mers, voire même de rencontrer les skippers.
Au total, près de 15 000 visiteurs ont participé à l'évènement, profité du village et des activités proposées par TPM, la Ville de Toulon et le Pro Sailing Tour. « Un succès pour cette 1re édition ! » commente l'organisation.
Le public venu au rendez-vous
Les équipages des 6 teams ont été chaleureusement accueillis par le maire et président de la métropole Toulon Provence Méditerranée (TPM) Hubert Falco, au stade Mayol, temple du rugby toulonnais : « Bienvenue, nous sommes heureux de vous accueillir, vous allez vous livrer une compétition qui ramènera à Brest le meilleur d’entre vous et vous la disputer sur le meilleur des prés, notre mer, notre rade, notre Méditerranée ! ». De leur côté, pour leur première venue à Toulon, les Ocean Fifty n'ont pas caché leur plaisir d'être accueillis en Rade de Toulon, connue pour son plan d'eau d'exception.
Vendredi : sessions de runs devant les plages du Mourillon
Vendredi, les six trimarans de 50 pieds ont enchaîné sprints et parcours côtier. Faute de vent, les multicoques n'ont guère pu dépasser les 15 nœuds (28 km/h), ce qui a tout de même produit un joli spectacle visible depuis la côte. Quelques chanceux, amateurs de sensations fortes, ont eu la possibilité d'embarquer. L’occasion pour les skippers et leurs équipages d’exhiber les performances de ces Formule1 des mers devant les plages du Mourillon d’où le public a pu les voir évoluer en fin de matinée. « C'était un magnifique spectacle dans notre belle rade ! on a été subjugué », commente David, l'un des nombreux spectateurs présents pour admirer les runs.
Samedi : conférences et visites des bateaux
Samedi, la conférence « L’entreprise, vecteur de la performance sportive » s'est tenue sur la base de vie du Pro Sailing Tour sur le port de Toulon au quai des Pêcheurs. L’objectif était d’échanger sur l’expérience entrepreneuriale de ces chefs d’entreprises pas comme les autres, de découvrir leur passion, de partager ces expériences avec les entreprises du territoire et de comprendre les liens entre le monde de l’entreprise et le sport de haut niveau.
Bienvenue à bord ! Des petits groupes d’enfants préalablement inscrits ont par ailleurs, pu monter à bord des bateaux et rencontrer les équipages. Ce fut un moment magique pour près de 200 jeunes dont les yeux ont brillé d’admiration devant ces navigateurs expérimentés qui ont participé aux plus grandes courses à la voile du monde comme le Vendée Globe. « Papa, c'est lui qui a fait le Vendée Globe ? » interroge Hugo, sept ans, impressionné devant Armel Tripon.
En parallèle la régate amateur organisée par le collectif des clubs de la rade a offert au public et amoureux de la voile un beau spectacle dans la rade de Toulon.
Dimanche : « ponton ouvert » pour le public
En raison d'un vent violent, le départ de la course pour Brest, prévu le dimanche, a dû être reporté au lendemain. Ce contretemps a fait le bonheur du public qui a pu approcher les Oceans Fifty. Cette opération « ponton ouvert » a été mise en place par la Ville et les organisateurs de l'épreuve. "Finalement, nous avons eu la chance de pouvoir profiter un jour de plus de ces géants des mers", a commenté Laurent Bonnet, adjoint aux sports de la Ville de Toulon. Ça s'est fait naturellement, les skippers étant tombés sous le charme de Toulon !»
600 personnes ont donc pu visiter les Océan Fifty. Le skipper Quentin Vlamynk (Arkema), reconverti en guide pour l'occasion, en a profité pour expliquer pourquoi un départ avec des rafales de mistral à 35 nœuds était risqué, notamment pour ces navires de compétition. « Le but, c'est de gagner la course, mais pas de casser le matériel. D’autres grosses échéances nous attendent en fin d'année, comme la Transat Jacques-Vabre. »
Départ de la course ce matin
Le départ a donc été ce lundi matin à 10h30, en rade des Vignettes, face aux plages du Mourillon. Chacun a fait le décompte de ses comptes de points engrangés lors des différentes étapes de Brest, La Rochelle et Las Palmas de Gran Canaria. Si l’équipage de Leyton (Sam Goodchild) tient la corde, rien n’est pour autant joué d'autant que la confiance est de mise au sein des équipages d’Arkema 4 (Quentin Vlamynck) et de Ciela Village (Erwan Le Roux).
Actualités
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |
C’est un rendez-vous fidèle dans le calendrier municipal : les habitants fraîchement installés dans le Port du Levant sont reçus par le Maire et l’ |