C’est le moment d’intégrer votre conseil de secteur !
Instruments de la démocratie de proximité, les Conseils de Secteur seront prochainement installés pour la durée du mandat municipal après désignation de leurs membres et dès que les conditions sanitaires le permettront. L’appel à candidatures est lancé.
Vous souhaitez participer à la vie de votre quartier et vous impliquer dans des projets de la Ville ?
C’est le moment de proposer votre candidature pour intégrer le Conseil de Secteur dont vous dépendez, en qualité de représentant d’une association ou en tant que citoyen résidant ou exerçant son activité professionnelle dans le quartier.
10 conseils de secteur maillent le territoire de Toulon, chacun regroupant dans son périmètre plusieurs quartiers limitrophes.
Relais d’information
L’objectif du Conseil de Secteur est de contribuer au dialogue entre les Élus et la Population, notamment pour relayer les projets d’intérêt général de la municipalité et présenter les grands projets.
Ces instances consultatives permettent notamment à leurs membres bénévoles d’être informés et d’exprimer leur point de vue sur les projets en cours ou à venir. Lieux d’échanges, de réflexion et de concertation, ils constituent de véritables relais d’information et de propositions dans de nombreux domaines tels que la voirie, les transports, l’urbanisme, la culture et le sport, l’aménagement des espaces publics, la sécurité ou l’environnement. Leur ambition est de contribuer à la vitalité et au bien vivre des quartiers.
Si vous souhaitez intégrer le collège des associations ou des représentants de la population, vous pouvez encore envoyer votre candidature jusqu’au 30 avril 2021 en complétant l’un des formulaires suivants :
Téléchargez le formulaire Candidature Collège Associations
Téléchargez le formulaire Candidature Collège Représentants de la Population
Pour toute question, le Service « Organisation Conseils de Secteur / Relation CIL » est à votre écoute par téléphone au 04 94 36 30 11 ou par courriel R_Citoyens@mairie-toulon.fr
Téléchargez le document de présentation de l'appel à candidature
C’est la loi dite « Démocratie de Proximité », votée le 27 février 2002, qui a instauré la création des Conseils de Quartier pour les communes de 80 000 habitants et plus afin de permettre aux habitants d’être davantage associés à la vie locale.
Un dispositif qui, à Toulon, a pris le nom de Conseil de Secteurs et qui est venu s’ajouter aux relations étroites que la Ville entretient depuis longtemps déjà avec les Comités d’Intérêt Locaux (CIL) et avec le tissu associatif dans les quartiers.
Chacun des 10 Conseils de Secteurs (qui correspondent à 10 zones géographiques précises) est composé de quatre collèges :
< un collège des Élus,
< un collège des CIL,
< un collège Associations domiciliées ou œuvrant dans le secteur,
< un collège Représentants de la population résidant ou travaillant dans le secteur.
10 secteurs
Secteur 1 : Notre-Dame des Routes / Hameau de Rigoumel / Les Routes / Valbertrand
Secteur 2 : Les Moulins / Uba Nord Faron / Les Favières / Le Jonquet / Fort Rouge
Secteur 3 : La Beaucaire / Pont-Neuf / Escaillon / Lagoubran / Bon-Rencontre
Secteur 4 : Rodeilhac / Barbès / Temple-Espagne / Pont-du-Las / Saint-Roch
Secteur 5 : Super Toulon / Valbourdin / Claret / Siblas / Trois Quartiers
Secteur 6 : Strasbourg Haute-Ville / Place d’Armes / Toulon Centre Historique / La Rode
Secteur 7 : Champ de Mars / Saint-Jean du Var
Secteur 8 : Toulon Nord Est / Beaulieu / Sainte-Musse
Secteur 9 : Mourillon / Cap Brun
Secteur 10 : La Palasse / La Barentine / Pont du Suve / Les Ameniers / Aguillon / Serinette
Chaque Conseil de Secteur est présidé par un Adjoint au Maire également « Adjoint de Secteur » :
- Madame Josy CHAMBON : Secteurs 1 et 2
- Monsieur Amaury CHARRETON : Secteurs 3 et 4
- Madame Caroline DEPALLENS : Secteurs 5 et 8
- Madame Martine BERARD : Secteurs 6 et 7
- Madame Marcelle GHERARDI : Secteurs 9 et 10
Actualités
Ce mardi 10 décembre, Josée Massi, maire de Toulon était entourée de son conseil municipal pour inaugurer les travaux d’embellissement et de végéta |
La semaine dernière était une semaine placée sous le signe du sport : entre célébration des 4 lauriers du label Ville active et sportive et les ina |
Dans une société où les couples se font aussi facilement qu’ils se défont, il est touchant de rencontrer des femmes et des hommes qui vivent ensemb |
Josée Massi, maire de Toulon et Charles Berling, directeur du Théâtre Liberté – Scène nationale ont signé le 27 novembre dernier un partenariat d’u |
Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Toulon a participé, le 21 novembre dernier, au Duo Day. |